Créer un site internet
MÉDECINE D'AFRIQUE 2i

XIMENIA AMERICANA

                                                               

 XIMENIA AMERICANA

                                Ximenia americana          

 

 Français : citron de mer, prune de mer , Wolof : Ngolen

Arbuste ou petit arbre atteignant 4 à 5 m de haut. Il est quelque fois sarmenteux, Les feuilles sont des entités, simples et alternes Floraisons en petites racines ombelliformes
L'espèce est typique par ses épines rigides, droites, très aiguee, une épine se trouvant ordinairement à l'aisselle de chaque feuille.
Elle est aussi plus ou moins épineuse dans la savane, alors qu'elle est assez épineuse dans des habitats plus humides.

Les feuilles sont entités, simples, alternes, étroitement elliptiques ou ovales oblongues, de 3 à 7 cm de long sur 3 cm de large, obtuses au sommet, parfois marginales, glabres; 4 à 5 paires de nervures latérales presque effacées. Les feuilles sont courtement pétiolées de 6 à 7 mm. La nervure médiane est arquée.

L'écorce est fibreuse, brune foncée, à tranche rouge. Les fleurs verts- jaunâtres sont organisées en courtes grappes pendantes. Elles portent 4 pétales à poils très long et dressées à l'intérieur de la corolle mesurant 1 cm de long.

Les fruits ovales, jaunes à maturité ont l'apparence d'une prune, glabre, comestible, à chair
Acidulée, juteuse et contiennent une graine oléagineuse. Cette graine est une amande de 1,5 cm de diamètre réputée toxique. Le bois est jaune rouge, lourd, dur, gaines fines ressemblant aux caisses en bois et semblable au cendrier. Familles voisine des Celastraceae et santalaceae aux quelles elle est parfois rattachée

La plante est présente dans toutes les savanes africaines, sur les sables littoraux, les taillis du bord de mer en contact avec les marées et les galeries forestières. Arbuste pan tropical,
Répandu également en savane de l'Amérique latine, en Australie et en nouvelle Guinée. Il est commun dans les savanes soudano guinéennes, depuis le Sénégal jusqu'à la République
Centrafricaine. Son aire atteint l'Erythrée, la Tanzanie et le Kenya.
Elle pousse dans les sous-bois de la forée sèche soudanienne, notamment sur les sols argileux et aussi sur les berges des cours d'eau.
Au Sénégal, où elle est irrégulièrement répartie, on la rencontre dans le Saloum, le Niani, la haute et la moyenne Casamance et le Niokolo Koba.

Ximenia americana est une plante bien connue à travers la savane de l'Afrique Tropical pour ses vertus médicinales. Toutes les parties de cette plante sont utilisées.


La plante est prescrite dans certains cas de blennorragie en faisant une décoction (boisson) de rameaux feuillées additionnées de jus de citron. Cette préparation fait beaucoup uriner La racine de Commiphora Africana et Ximenia americana en macération d'une semaine sont utilisées dans le cas des problèmes cardiaques ou la prévention. La poudre de la racine pilée est indiquée dans le traitement de la gangrène. La decoction des racines pour le traitement de l ulcere gastrite et les racines pulvérisées sont utilisées contre les rhumatismes.

Mda 2i nouveau

remède contre l'hemorroide externe

torréfiez des racines de ximenia, les réduire en poudre, puis mélanger la poudre avec du beurre de karité

appliquez sur l'anus et à l'intérieur, matin et soir ou après chaque selle

 

 

  • 13 votes. Moyenne 2.8 sur 5.

Ajouter un commentaire