Créer un site internet
MÉDECINE D'AFRIQUE 2i

TAMARINDUS INDICA

 

TAMARINDUS  INDICA    

Francais : LE  TAMARIN     ,  Wolof :  Dakhar

 

 

 

C'est un arbre de 10 à 20 m de haut à tronc plutôt court, à feuilles alternes, paripennées (jusqu'à 12 paires de folioles), aux fleurs jaunâtres en racèmes terminaux retombants, aux fruits, connus sous le nom de tamarins, constitués de grosses gousses contenant plusieurs graines entourées de pulpe fibreuse. C'est une plante à feuillage persistant, à croissance lente et à durée de vie longue. Il fleurit en mai et donne des fruits en octobre.

Cet arbre est originaire des régions tropicales sèches de l'Afrique de l'Est. Implanté il y a très longtemps en Inde, il a depuis diffusé dans toutes les régions tropicales. Il a été introduit au XVIe siècle en Amérique centrale et est maintenant répandu au Mexique, au Honduras et au Guatemala.

Le tamarin est cultivé pour ses fruits parfois appelés « dattes de l'Inde » et plus particulièrement pour la pulpe comestible qui entoure les graines et qui est à la fois acide et riche en sucre. Au Sénégal, il n'est pas cultivé. Il pousse de manière sauvage.

Les graines sont employées comme condiment en Afrique et dans la cuisine indienne et du moyen orient. Elles donnent une saveur aigre et sont utilisées dans les currys, les plats de lentilles, les chutney doux, ou sert à parfumer le riz. On confectionne aussi avec le tamarin une boisson bourrée de vitamine C. C'est un ingrédient important de la Worcestershire sauce.

La pectine qu'il contient est utilisée dans la confiture industrielle. Le jus très acide (riche en acide tartrique) trouve un usage comparable au jus de citron.

Il peut être utilisé comme laxatif ou pour aider à la digestion. On peut aussi l'utiliser dans le traitement des bronchites. Il peut enfin soigner les maux de gorge (gargarisme).

Différentes parties du tamarinier entrent dans les pharmacopées traditionnelles.

Le tamarinier se cultive très facilement en bonzaï.

Mda 2i nouveau

 

Remède contre l'Irritation de la GORGE

Faire bouillir 3 morceaux de tamarindus Indica dans 1 litre d'eau pendant 15 minutes;  faire des gargarismes matin, midi, et soir

Remède contre la CONSTIPATION

Faire bouillir une attache de feuilles de tamarindus Indica dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes;  laisser refroidir et boire un demi verre  matin, midi, et soir après les repas

 

  • 4 votes. Moyenne 2.8 sur 5.

Commentaires

  • Michel le boss
    • 1. Michel le boss Le 25/05/2011
    exposé sur crossandra guinéensis(acanthaceae).Merci en attendant plus d'informations sur cette plante.Merci.
  • innocent
    • 2. innocent Le 30/09/2010
    quelle est l'appellation de
    Cissus quadrangularis et Schwenckia americana en cote d'ivoire de ces deux plantes

Ajouter un commentaire