MÉDECINE D'AFRIQUE 2i

PILIOSTIGMA RETICULATUM

Piliostigma reticulatum 1

 

 

 

 

 

 

PILIOSTIGMA RETICULATUM

Wolof : Ngui guis

C'est un petit arbre de 8 à 10m de haut, à fût rarement droit, parfois buissonnant par rejet de souche, avec une cime arrondie et touffue. Son écorce est profondément fissurée et crevassée, grise parfois ferrugineuse, avec une tranche fibreuse rose devenant brune. Les rameaux sont gris et glabres. Les feuilles sont alternes, coriaces, distiques, et glabres en dessous. Elles sont fortement bilobées, avec des lobes arrondis ou en coin. Les pétioles sont dilatés aux deux extrémités, avec une longueur de 1 à 3,5cm de long. Les fleurs sont blanches et striées de rose avec 5 pétales obovales de 2,5cm de diamètre. Le fruit est une gousse ligneuse, plate, glabre, parfois tordue et fendillée.

La floraison à lieu pendant la saison sèche, après la feuillaison. Les feuilles souvent persistantes lorsque l'arbre est situé dans des lieux humides.
C'est une espèce sahélo-soudanienne et soudanienne qui aime surtout les sols lourds et mal drainés (mares et cours d'eau temporaires) mais aussi les sols latéritiques et sableux. Elle a l'habitude de recoloniser ou d'envahir les jachères.
On la rencontre du Sénégal au Soudan. et elle est localement abondante et grégaire.


Utilisations Médicinales :

L'écorce est astringente et antiseptique, hémostatique et cicatrisante. Elle est utilisée pour la diarrhée, la colique, les hémorroïdes, et le saignement du nez. L'association de l'écorce et des feuilles est utilisée pour les plaies et ulcères.

Les rameaux sont employés comme fortifiants en cas de rachitisme des bébés, de kwashiorkor et d'anorexie.

Les racines traitent la blennorragie,

Les fruits sont laxatifs et sont aussi utilisés pour les plaies, la toux, l'insuffisance hépatique et les indigestions.

Les feuilles sont fébrifuges et sont employées comme calmants pour le rhume, la bronchite, les céphalées, les rhumatismes et la carie dentaire.

Autres Usages : Arbre à usages médico-religieux (circoncision) et médico-magiques (fertilité).
L'écorce est utilisée contre la diarrhée des bovins et ovins. Les feuilles et les fruits sont très appréciés par le bétail. Il produit du bois dense et lourd qui sert à fabriquer les manches d'outils, les poteaux, mais aussi comme bois de feu et charbon.

Mda 2i nouveau

remède contre les hallucinations nocturnes des enfants

faire une infusion de 5 minutes avec une cuillérée à café de poudre de racine dans une tasse à café d'eau chaude. Filtrer et boire 3 fois par jour après les repas. Frictionner aussi le corps de l'enfant avec l'infusion au coucher.

 

 

  • 13 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • Yameogo T Robert
    Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles .Pour l'utilisation dans les différents cas faut-il faire une décoction ou brûler ?Merci pour votre éventuelle réponse.
  • Ouédraogo
    merci pour ces pages! je suis étudiant en biologie-agronomie au Burkina, et j'avais besoin de connaître les utilités de certaines espèces africaines. GRAND MERCI

Ajouter un commentaire