DICHROSTACHYS CINEREA
(Français) = mimosa clochette ........ (Wolof) = Sinké ....... (Malinké) = transan wanin, ntiligui, gliki-goro ...... (Poular) = boulé bété ...... (Soussou) = tensé, senté, santé ...... (Guerzé) = lana ...... (Dioula) = trigui ..... (Mooré) = susutga ........ (Sanan) = tîin
Ordre : Fabales
Famille : Fabacées
C'est un petit arbre épineux de 4-7m de haut avec un bas branchu, à feuillage fin, aisément indentifiable en fleur. L'écorce est grise crevassée, d'aspect tressé, fibreuse, se détachant en lanières avec des tranches blanches jaunes. Les rameaux sont bruns violacés, lenticellés de blanc, pubescent avec des épines droites, à sommet noir, solitaires disposées au dessus de la base des feuilles, pouvant atteindre 10cm de long et portent 1 à 2 feuilles. Les feuilles sont alternes, bipennées de 5 à 15cm de long, avec 8 à 15 paires de pinnules et 10 à 25 paires de foliolules par pinnule. Les pétioles pubescents, portent une glande stipitée à la base de chaque paire de pinnules. Le fruit est un fascicule de gousses recroquevillées sur elles mêmes, jaunes ou brunes, indéhiscentes contenant 4 à 5graines, persistant longtemps sur l'arbre.
La floraison a lieu en seconde partie de saison sèche, avant à l'apparition des premières feuilles, et c'est une espèce sahélo soudanienne à guinéenne qui pousse sur sols lourds, envahissant les endroits perturbés (jachères, talus de routes).On le rencontre du Sénégal au Cameroun, jusqu'au Soudan, Afrique tropicale et australe. Commune localement abondante et grégaire.
Utilisations Médicinales : Les racines sont diurétiques, vermifuges, et antivenimeux. Elles sont utilisées pour le traitement des rhumatismes, blennorragie, abcès, et la toux infantile. L'association des racines et des feuilles et employée pour carie dentaire, et les gingivites. Les écorces sont ténifuges et rentrent dans la composition de recettes pour soigner la gonococcie et éléphantiasis. Les feuilles sont efficaces contre l'eczéma et les fruits contres les otites, l'hernie ombilicale et le paludisme chez l'enfant.
Autres Usages : L'écorce est utilisée pour la fièvre aphteuse bovine. Son bois dur, jaune à brun clair résiste aux termites et est utilisé pour la fabrication de piquets et manche d'outils. Il constitue aussi un excellent bois de feu et de charbon. Les tiges sont utilisées pour la confection de paniers.
Remède contre l'Ulcère, la rougeole, l'hernie
Faire une décoction de 10 minutes d’une attache de tige feuillée et de 3 racines de Dichrostachys cinerea pour 2 litres d’eau. Laisser reposer, filtrer et boire une demi tasse à café après les repas jusqu’à disparition des symptômes.
Remède contre les maux aux dents
Piler une racine fraiche et introduire la pâte dans la cavité dentaire
Remède contre les maux d'estomac
Faire bouillir une poignée de racines et feuilles dans 1 litre d’eau durant 10 minutes. Filtrer et boire un verre à thé après les repas,
Contraceptif naturel pour l'espacement des naissances
Mettre 3-6 morceaux de racines de Dichrostachys cinerea autour de la taille
Commentaires
-
- 1. dav Le 19/03/2014
Bonjour nous sommes un groupe de Skateurs et nous pratiquons sur une route de la Réunion qui est envahie par les Sinké, nous les nommons Kékés, merci pour les infos sur cette plante, nous ne connaissions que ces fleurs et surtout ces épines qui nous blessent sur les sorties de route.
Ajouter un commentaire