BOSCIA SENEGALENSIS
Boscia senegalensis
Français : Boscia du Sénégal ; - Haoussa : Anza ; - Wolof : Ndiandam , - Zarma : orha ,
Peulh : gigilé , gijili, - Bambara : bere, cèkoroninkolo , - Sénoufo : tegelena
Le Boscia su Sénégal est un arbuste ou arbrisseau de 1 à 5 m de haut, toujours vert, à cime arrondie et dense. Son écorce est lisse plus ou moins granuleuse, gris noirâtre, à tranche jaunâtre avec rhytidome vert. Les rameaux sont gris bruns, plus ou moins pubescents. Les feuilles sont alternes coriaces et rigides avec un dessus vert foncé glabre et dessous clair plus ou moins pubescent, de taille très variable.
Le limbe est ovale ou elliptique, avec un sommet obtus et mucroné et une base arrondie ou en coin, sentant mauvais au froissement. Les pétioles ont une longueur de 0,5 à 1,3 cm . Les nervilles sont saillantes et réticulées, translucides à l’état frais. La fleur blanche verdâtre à jaunâtre, apétale, à 4 sépales pubescents, de 8-9 mm de diamètre. Le fruit est une baie sphérique, de 1 à 1,5 cm de diamètre, avec une surface grumeleuse et finement pubescente, jaune brun à maturité contenant une pulpe visqueuse dans laquelle sont noyées 1 à 2 graines.
C’est une espèce qui vit en zone sahélienne à soudanienne, sur les stations sèches, les sols rocheux, latéritiques, sableux (dunes) et sur les sols compacts argilo sableux mais aussi sur les termitières.
On la rencontre de la Mauritanie au Sénégal jusqu’en Ethiopie. Elle est assez commune, et localement abondante et grégaire.
Utilisation :
Les feuilles sont vermifuges et sont employées pour traiter les rhumatismes et courbatures, les abcès et plaies, l’ictère, les hémorroïdes et les coliques. Les racines soignent l’impuissance sexuelle, et les maladies sexuellement transmissibles. Son écorce est très utilisée en cas de rhumatismes. Le. Fruit s’emploie pour guérir la syphilis
PURIT OCCULAIRE
Faire bouillir une c à café de poudre de feuilles de Boscia senegalensis dans 125 ml d’eau
1 instillation oculaire matin et soir
AMIBIASE / VERMIFUGE
Consommer le matin à jeun une bouillie préparée à base de poudre de feuilles et de farine de mil. Durant 7 jours
HEMORROIDES
Ajouter une pincée de trois doigts de poudre de feuilles Boscia senegalensis et de Salvadora persica, dans la nourriture
VERS DE GUINEE
Faire un cataplasme sur les plaies avec les feuilles fraîches cuites dans du beurre puis refroidit.
FAIBLESSE SEXUELLE
Consommer chaque matin et soir une poudre de racines de Boscia senegalensis, associé à du sel gemme et de broyat de pénis de bouc. (Remède très efficace)
DIARRHEE SANGUINOLENTE (diarrhée avec du sang)
Faire bouillir une attache de feuilles de Boscia senegalensis dans 1 l d’eau pendant 10 minutes. Boire une demi-tasse après les repas
COURBATURES
Ajouter dans l’eau du bain une infusion de feuilles de Boscia et se laver matin et soir
ABCES
Piler des feuilles dans un peu d’eau pour obtenir une pate. appliquez localement la pate sur l’abcès.
Commentaires
-
- 1. CISSE Le 16/11/2012
je vous contacte pour des informations sur le pouvoir épuratoire des plantes -
- 2. mounirou Le 01/02/2012
je vous remercie pour le travail que vous etes entrain de faire .que dieu vous recompense.
Ajouter un commentaire