MÉDECINE D'AFRIQUE 2i

ADONSONIA DIGITATA

 

 

Baobab

Français : Baobab   -   Wolof : Gouye  -  bambara : sira , sito  -  mooré :  twegha , toayga  -

haoussa : kuka  -  mandingue : sito  -  serer : bak   -   malinké : sira, boki


Le baobab est un arbre à port très caractéristique dû au tronc énorme, atteignant 7m de diamètre et souvent creux, aux branches robustes et tortueuses, généralement étalées. Dans les villages, son tronc est court, souvent déformé par l'écorçage en bandes d'environ 2m de haut (présence de 1-2 bourrelets horizontaux sur tout le périmètre). L'écorce est lisse, gris, argenté à violette, épaisse et fibreuse à tranche marbrée de rouge et de blanc. Les rameaux sont gris, et légèrement pubescents devenant glabres. Les feuilles sont alternes, composées digitées, avec 5 à 7 folioles sessiles ou presque, longuement pétiolées glabre ou presque. Les pétioles sont glabres ou presque, et ont une longueur de 7,5 à 15 cm. Les fleurs solitaires, pendent au bout d'un pédicelle de 20 à 80cm, à corolle blanche, avec 5 pétales qui se recourbent vers le haut et qui dégagent des étamines de 10 à 20cm de diamètre. Le fruit (appelé pain de singe) est une capsule indéhiscente qui ressemble à une cabosse ligneuse, pubescente, vert bronze à brun, ovoïde à subsphérique, pouvant persister longtemps sur l'arbre. A maturité, il contient de nombreuses graines noires noyées dans une pulpe farineuse blanche mêlée de fibres rougeâtres.

La floraison à lieu en fin de saison sèche ou juste avant les premières pluies, souvent avant l'apparition des premières feuilles.

On trouve le baobab dans les zones sahélo-soudaniennes. C'est une espèce protégée, souvent plantée, dont la présence est liée à l'occupation humaine. En brousse, il signale les villages disparus. Préfère des sols de qualité très variable.   Il est répartit en Afrique tropicale sèche, du Sénégal au Soudan. En Afrique orientale, de l'Ethiopie au Mozambique jusqu'au Natal.

Utilisations Médicinales : Les feuilles sont utilisées contre l'asthme. Les écorces sont fébrifuges. L'écorce est employée contre le paludisme, l'inflammation du tube digestif, la carie dentaire, l'anorexie et les lumbagos. Les racines  sont fortifiantes et luttent contre le paludisme. Les feuilles sont diurétiques et diaphorétiques, mais sont aussi utilisées comme antidiaphorétiques et toniques. Elles permettent aussi de traiter la diarrhée, la dysenterie, et les lumbagos. La pulpe du fruit est cicatrisante. Les Fibres rouges sont emménagogues, et s'utilisent contre l'aménorrhée. Les graines sont galactagogues et soignent la carie dentaire, la gingivite, le paludisme, la rougeole et les gastrites. Sa gomme est utilisée pour les plaies. Et sa sève pour la carie dentaire.

Autres Utilisations : Les feuilles servent de condiment alimentaire et elles sont très largement utilisées et commercialisées. La pulpe du fruit sert aussi à fabriquer une boisson acidulée et sucrée. L'écorce permet de soigner les chevaux. Les rameaux, les feuilles, et la pulpe du fruit sont donnés au bétail en saison sèche, contre la diarrhée chez les bovins. Le tronc creux, sert parfois d'abri, de grenier ou de réservoir d'eau. L'écorce entre dans la fabrication de corde d'instrument de musique, de cordages, de liens, de filets, de nattes et de teinture rouge.

Mda 2i nouveau

remède contre les fièvres paludéennes, intermittentes et ardentes

préparez une décoction de 10 minutes avec 30 grammes de feuilles ou d'écorces pour un demi-litre d'eau.  Boire tout le decocté durant la journée.

Remède contre la rougeole

faire une maceration aqueuse d'une journée, sans remuer le mélange, avec la pulpe du fruit; puis administrer le liquide surnageant, par voie orale, après filtration.

Remède contre les douleurs dentaires

faire des  bains de bouche fréquentes avec une décoction salée d'écorces

Douleurs abdominales – colique -  maux de ventre

Faire macérer une poignée de feuilles dans 2 litres d’eau et voire un verre après les repas

Paludisme

Faire une décoction de 10 minutes de feuilles, pour 1 litre  d’eau.  Laisser reposer et boire 125 ml 3 fois par jour jusqu'à guérison

Hernie

Faire bouillir une attache de racines dans 2 litres d’eau.  Boire un demi-verre  après les repas

Kyste -  fibromes -  myomes

Faire bouillir une attache d’écorce dans 1 litre d’eau durant 10 minutes.

Boire un verre matin, midi et soir pendant 2 mois.

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire