ACACIA ALBIDA
Wolof : Kad - djerma : gao - bambara : balaza, balinka - peul : taiki -
haoussa : gao - malinké : koragkonto - français : kade - diola : bubirik
serer : sas, ndom
L'acacia albida est un arbre épineux atteignant 20-25m de haut, avec un fût droit et cylindrique atteignant 1m de diamètre, et à cime arrondie plus ou moins dense. L'écorce est gris brun, profondément fissurée ou crevassée, fibreuse, et à tranche brun pâle. Les rameaux sont blanchâtres, pubescent puis glabre, parfois en zigzag. Ses feuilles sont alternes, bipennées, vert bleuté, avec 3-9 paires de pinnules et 7-15 paires de foliolules par pinnule. L'épi est dense blanc crème à jaune disposé à la base des feuilles de 7-10 cm de long. Le fruit est une gousse indéhiscente, épaisse et ligneuse, boursouflée, recourbée en demi-cercle, jaune vif à orange, et contenant 10 à 25 graines. Les graines sont. Brunes, assez bombées, et elliptique avec un diamètre de 9 à 12mm
La floraison a lieu en début de saison sèche, juste après la feuillaison. Les feuilles sont plutôt présentes en saison sèche et absentes en saison des pluies.
C'est une espèce qui vit dans les savanes soudaniennes et soudano-sahéliennes et supporte de longues sécheresses et des inondations temporaires.
On la trouve du Sénégal au Cameroun, jusqu'au Soudan, l'Afrique orientale et australe, et le Moyen Orient.
Utilisations Médicinales : On emploie l'écorce comme désinfectant et fébrifuge. Pour laver les plaies, traiter les panaris, le rhume, la grippe, la fièvre, les vomissements, les caries dentaires, les troubles urinaires et le paludisme. Les racines pour la nausée, pneumonie, la toux, la fièvre et la diarrhée. L'association de l'écorce et de la Gomme est utilisée pour soigner les otites, et la diarrhée. Les fruits pour ophtalmie, les hémorragies, et les refroidissements.
Espèce protégée pour son ombrage et plantée en haie vive, il favorise la formation de matière organique dans le sol et augmente les rendements des cultures. Ses branches sont utilisées pour la fabrication de clôtures et d'enclos pour le bétail.
remède contre le vers de Guinée
réduire en poudre une poignée de feuilles+ 3 piments (Capsicum frutescens) , ajouter 1 c à café de la poudre dans un verre de lait caillé et boire matin et soir
remède contre le paludisme
mettre en macération une botte de racines dans une bouteille d'un litre d'eau, boire 1/2 tasse matin et soir après les repas
Remède contre le Panaris
Réduire en poudre des tiges feuillées d’acacia albida, et des feuilles de Lawsonia inernis, mélangez avec un peu d’huile de palme et appliquer localement.
Remède contre l'Anorexie
Faire macérer une poignée d’écorce dans 1 litre d’eau pendant une demi-journée.
Boire un demi-verre après les repas
Remède contre la Toux
Faire une décoction de 10 minutes d’une botte de feuilles pour 1 litre d’eau. Laissez reposer et boire 125 ml après les repas.
Remède contre les Infections de la peau
Faire bouillir 3 morceaux de racines et d’écorces dans 2 litres d’eau durant 10 minutes.
Boire une tasse à thé , 3 fois par jour
Commentaires
-
- 1. Bagaya karim Le 06/07/2019
Merci pour ces informations riches et bonnes à savoir.
Ajouter un commentaire