STERCULIA SETIGERA

STERCULIA SETIGERA

 

 

Wolof : Mbep

Sterculia Setigera est un arbre de 10 à 18m de haut, à fût cylindrique de 2 à 4m de haut, empatter à la base, à cime étalée et ouverte, avec de grosses banches tortueuses. L’écorce est grise violacée, se détachant en larges plaques irrégulières minces, laissant apparaître une écorce lisse et jaunâtre, par endroits, de fines pellicules brunes-violetes s’enroulant sur elles-mêmes. Les rameaux sont légèrement pubescents ou glabres, marqués par les cicatrices des feuilles.

Les feuilles sont alternes, ovales, digitées de 3 à 5 lobes triangulaires et à sommets acuminés, à base cordée, densément pubescentes, avec des poils étoilés, sur les deux faces. Les pétioles sont pubescents avec une longueur de 3 à 15 cm. La Fleur apétale, pédicellée avec un calice en cône à 5 lobes, est pubescente extérieurement avec un diamètre de 12mm. Le fruit est un follicule en forme de carène de bateau, disposée en étoile par 3-5, avec une longueur de 6 à 10 cm. Son sommet est pointu, avec une surface veloutée, verdâtre ou brune à maturité. L’ouverture du fruit sur sa face ventrale laisse apparaître 5-12 graines rouges ou noires dont la base est entourée d’un arille jaune. 

La floraison à lieu plutôt en seconde partie de saison sèche, juste avant ou pendant la feuillaison. C’est une espèce qui habite les savanes sahélo soudaniennes à guinéennes, sur divers sols, notamment sur les gravillonnaires peu profonds. On la rencontre du Sénégal au Cameroun, jusqu’en Erythrée, Angola, et en Afrique orientale.

  

Utilisations médicinales

: L’écorce est utilisée contre les morsures de serpents et les vomissements. Les feuilles sont employées pour traiter le paludisme chez l’enfant. La gomme est laxative, diurétique, calmante, et émolliente. Le fruit réduit en cendre soigne l’otite. La racine est diurétique.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site