PETROSELINUM SATIVUM

PETROSELINUM  SATIVUM

Français : persil, persil cultivé, persil odorant.  Wolof : Persil



Le Persil appartient à la famille des Apiacées (ombellifères) et peut être considéré à la fois comme une herbe aromatique et comme un légume-feuille. Il en existe également une variété cultivée pour son tubercule, c’est le persil racine. Le persil est originaire du Sud-Est du pourtour méditerranéen, où il pousse à l’état sauvage. Il est aujourd’hui connu et cultivé dans le monde entier. C’est une plante bisannuelle à racines assez imposantes, dont les feuilles très appréciées contiennent des quantités appréciables de vitamines A, C et E. Elles sont également riches en sels minéraux, fer et en protéines. On distingue le persil plat ou persil commun, appelé parfois persil de Naples, dont les feuilles sont lisses, et le persil frisé, obtenu par croisement de variétés à feuilles plates. C’est l’apiol, une huile essentielle, qui confère aux feuilles de persil frais leur saveur, épicée typique, qui s’estompe lorsqu’on les fait sécher.
Le persil (Petroselinum crispum) est l'unique espèce du genre Petroselinum. C'est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour son tubercule  C'est également une plante médicinale.

Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique.
Les tiges sont striées et les feuilles sont glabres.
Les feuilles, vert luisant, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés.
Les fleurs, d'une couleur jaune verdâtre tirant sur le blanc en pleine floraison, sont groupées en ombelles composées comprenant huit à vingt rayons. Les ombellules sont munies d'un invulcelle à nombreuses bractées.
La racine allongée de type pivotant est assez développée. Elle est jaunâtre, d'odeur forte et aromatique.
Le persil à feuille plate peut être confondu avec la petite ciguë (Aethusa cynapium), plante toxique de la même famille. La petite ciguë ressemble beaucoup au persil par ses feuilles, mais s'en distingue par des traces rougeâtres à la base des tiges et par son odeur peu agréable

Plante spontanée dans l'Asie du sud-ouest et l'Afrique du Nord, largement cultivée dans toutes les parties du monde. On peut la trouver à l'état subspontané ou naturalisé çà et là dans les cinq continents.
C'est une plante riche en huiles essentielles dont l'apiol (également appelé camphre de persil, présent dans les graines), accompagné de myristicine. Elle contient un glucoside flavonique, l'apiine ou apioside, dont l'aglycone est l'apigénine.
Les feuilles sont riches en vitamines A et C.



Le Persil est une plante potagère et médicinale. (...) Le Persil est chaud & dessiccatif, atténuant, apéritif, détersif, diurétique et hépatique. Son principal usage est dans l'obstruction du poumon, du foie, de la rate, des reins, de la vessie, la jaunisse, la cachexie, le calcul, la gravelle, la suppression d'urine & des mois.(...) Les feuilles de Persil sont résolutives & vulnéraires : c'est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures si profondes qu'elles soient ; & sur les contusions après les avoir froissées entre les doigts, comme aussi sur les mamelles pour faire perdre le lait aux femmes nouvellement accouchées ; elles font résoudre les tumeurs chaudes ; & spécialement les contusions des yeux. Ces feuilles récentes répandues sur l'eau des étangs ou des fontaines, recréent & réjouissent les poissons malades. "




 

 

 

4 votes. Moyenne 1.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×