MORINGA OLEIFERA

Moringa oleifera


Wolof : Néveiday


Synonymie : Moringa pterygosperma


C’est un arbuste de 4 à 8m de haut, très souvent bas branchu, à cime ouverte, reconnaissable par ses feuilles partiellement tripennées et ses grandes fruits en section triangulaire. Sun écorce est  lisse, grise brunâtre, lenticellée, avec une tranche verte en surface et jaunâtre dessous. Le tronc exsude une gomme blanche et opaque qui devient rouge foncé en surface. Les rameaux, plus ou moins pubescents, sont lenticellés et gris. Les feuilles sont alternes, composées bipennées et partiellement tripennées, imparipennées, 30 à 70cm de long, avec 2 à 6 paires de pinnules opposées portant des folioles opposées. Les pétioles sont pubescents et ont une longueur de 4à 25cm .Les nervures sont pennées et peu visibles. Le fruit est allongé, linéaire, anguleux, à 3 à 4 côtes, avec 2 cannelures sur chaque face, beige à grisâtre à maturité. Les graines sont sphériques, noires avec un diamètre de 7 à 8mm, et 3 ailes papyracées, jaune gris.


La Floraison  a lieu presque toute l’année. C’est une espèce originaire d’Arabie et d’Inde, plantée et spontanée en Afrique tropicale, elle est très résistante à la sécheresse et préfère les sols drainés. On la trouve en Afrique tropicale, du Sénégal au Cameroun. Disséminée, localement très commune.


Utilisations  médicinales : L’écorce de la racine est bactéricide et analgésique, et elle est utilisée pour les plaies, les furoncles, les dermatoses, l’hypertension, les céphalées, la bronchite, la blennorragie et les  rhumatismes. L’association des racines, des feuilles et des fruits est utilisée comme antispasmodique pour calmer les crises d’épilepsie. Les feuilles s’emploient pour traiter  l’hypertension, l’hydropisie, le scorbut et la constipation. Le Suc des feuilles s’utilise pour traiter la conjonctivite, les céphalées et les convulsions. La graine est utilisée en cas de diarrhée et de dysenterie et elle fournit une huile fine comestible. Les jeunes feuilles et fruits sont consommés en légumes et sont largement commercialisés.


7 votes. Moyenne 2.43 sur 5.

Commentaires (1)

1. Asssemien isidore 11/11/2010

c'est un arbre efficace.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×