LAURUS NOBILIS

Laurus nobilis L.

 

 

Français: Laurier noble Laurier sauce.

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 Le Laurier est un arbuste de 2 à 6m, au feuillage toujours vert, donnant comme fruit une petite baie ovoïde de couleur noire violacée.
Il est un des nombreux représentant de la famille des Lauracées, qui comprend 45 genres et plus de 1000 espèces différentes, réparties dans toutes les régions tempérées et subtropicales (Asie, Afrique et Amérique).
Certaines de ces variétés, comme par exemple le Laurier cerise, présentent des taux élevés de toxicité. 
                                         
Dans l'antiquité grecque, cet arbre est consacré à Apollon. La mythologie nous raconte comment la nymphe Daphnée qui fuyait devant les avances du dieu,
fut métamorphosée en laurier pour lui échapper. Mais Apollon l’embrassa et lui conféra l'immortalité. Et en mémoire de son premier amour, le Dieu en fit son arbre de prédilection et le consacra aux chants, aux triomphes et aux poèmes.
Notons également que dans l’Antiquité, une catégorie de devins, appelés les Daphnéphages, le front ceint de laurier, mangeait de ses feuilles avant les séances de divination. La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier avant de rendre ses oracles.

 
 

 
 

En usage externe, son efficacité est remarquable sur les plaies, ulcère, aphtes, psoriasis, dermatoses infectées, acné, furoncles, contractures musculaires.La feuille de Laurier en infusion est utilisée comme stimulant digestif, calmant, anti-migraineux et comme anti-grippe.
la décoction de feuilles est utile pour la détersion des plaies et des brûlures, comme liquide insectifuge ou pour détruire les parasites externes chez les animaux.
Une recette africaine préconise l'emploi de feuilles fraîches écrasées au pilon en application sur les plaies infectées, les piqûres d'insectes et les dermatoses.

 

Ajoutons que le mot "Baccalauréat" (bacca laureati : baie de laurier) est le diplôme
qui était remis aux nouveaux docteurs en médecine.
Durant le Moyen-Age, on couronnait de laurier ceux qui se distinguaient par leurs recherches ou leur savoir. Symbole de renommée, d'inspiration et de triomphe,
le laurier est aussi un symbole de paix.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×