Sterilite

La stérilité

La stérilité c’est la difficulté à concevoir après 6 mois à 2 ans de vie commune. Cette stérilité du couple est dans 30% d’origine masculine, 30% d origine féminine, 30% d’origine mixte (masculine et féminine).
Dans 10% des cas, cette stérilité est dite idiopathique (aucune cause n’est trouvée).

la stérilité masculine 
Causes 
Avant 1930 une éjaculation contenait en moyenne 1OOmillions de spermatozoïdes. De nos jours elle dépasse rarement 60millions, ce qui représente un déclin très net. Q’est ce qui pourrait être la cause ? Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que les pesticides et autres polluants exerçaient une action oestrogénique, c'est-à-dire qu’ils provoquaient des réactions chimiques similaires à celles causées par l’hormone sexuelle féminine. Il suffit alors d’exposer un homme à une quantité suffisamment importante de substances chimiques pour obtenir une baisse de concentration des spermatozoïdes.
Premier constat : un produit pesticide oestrogénique accidentellement déversé a fait que des alligators mâles ont eu une défectuosité de la fonction de reproduction.
Au nord-ouest des USA, les testicules de jeunes loutres ne pèsent que le septième du poids normal.
En Floride, on a constaté chez des panthères longtemps exposées au DDT, une faible concentration du sperme, une cryptorchidie et un dysfonctionnement thyroïdien.
L’homme étant un mammifère, la baisse de la concentration du sperme chez ces autres mammifères pourrait aussi l’affecter s’il s’expose à ces mêmes produits.
Comme autres causes d’hypofertilité chez l’homme, on peut citer l’hypogonadisme c'est-à-dire l’insuffisance de fonctionnement du testicule, dû à un trouble de son contrôle hormonal ;
L’insuffisance testiculaire, l’obstruction ou l’absence des voies spermatiques, la production d’anticorps anti-spermatozoïdes par la femme,
Entre autres causes on peut citer le tabagisme, l’alcoolisme, l’exposition aux métaux lourds, le traumatisme testiculaire (coup de pied, accident etc.…),  l’infection généralisée virale ou bactérienne, l’anomalie chromosomique, la varicocèle, les tumeurs, l’orchite etc.…

Que faut-il à l’homme pour concevoir ? Au moins un testicule Une production suffisante de spermatozoïdes normaux : 20 millions par millilitre de sperme au minimum Aucune atteinte des voies excrétrices Un sperme de composition normale et non infecté Aucun trouble de l’érection et de l’éjaculation

 Les remèdes à proposer : La vitamine B6 : gombo, banane, oignon, chou, navet, petit pois etc. Le gingembre permet d’augmenter considérablement la densité et la mobilité des spermatozoïdes. Piler des racines tubérisées de Manioc Niambi + des graines de Arachis hypogea Guerté, délayer dans 650 ml.de boisson Tonic quinine + 150 ml. de lait non sucré, Boire 200 ml. 1 X / J. pendant 1 mois 

Conseils pratiques : Laisser votre sperme le temps de se refaire une santé : selon le Dr Baum, le cycle normal de production du sperme est de 78 jours. Il faut compter 12 jours de plus pour que les spermatozoïdes arrivent à maturité. Ne prenez pas de stéroïdes : les stéroïdes anabolisants  inhibent la fonction de l’hypophyse et modifie l’équilibre hormonal normal. Méfiez- vous de l’alcool et de l’excès de médicaments Rester au frais : la nature a abaissé la température des testicules en les logeant à l’extérieur du corps. Mais si vous élevez votre température corporelle ou celle de vos testicules, vous pouvez réduire votre production de spermatozoïde Méfiez-vous de même de l’activité physique excessive, des températures extrêmes, des bains chauds et des sous-vêtements serrés.             

 La stérilité féminine  
 
Causes
 
On met à part l’absence d’utérus, qu’elle soit congénitale ou acquise pour laquelle aucune solution ne peut être proposée. Dans les autres cas on peut noter :L’absence ou trouble de l’ovulation Les trompes altérées ou bouchées causées par une salpingite, une endométrite, des infections diverses etc.… Des anomalies de l’utérus qui peuvent être dues soit à des malformations congénitales, à des myomes ou à des synéchies. Des anomalies du col de l’utérus Des anomalies de la glaire cervicale  

Que faut-il à la femme pour concevoir?  Au moins une trompe et un ovaire du même côté Que l’ovaire produise au cours du cycle un follicule contenant un ovocyte Que les trompes soient perméables (les spermatozoïdes passent ) Une glaire non infectée, abondante et de composition normale, pour la survie des spermatozoïdes Une muqueuse utérine épaisse pour que l’œuf  fécondée puisse s’implanter Un utérus sans anomalie Une production hormonale suffisante pour assurer le maintien de la grossesse jusqu’à ce que le fœtus soit viable

 Remèdes : L’acide folique : Consommer beaucoup de persil, gombo, et chou

Piler des écorces de Ceiba pentandra Bentenié, mettre dans 1litre d’eau. et faire bouillir pendant 15 minutes. Filtrer et boire 200 ml. 3 X / J (pendant 2 semaines)

Conseils pratiques

-Assurez-vous que vous ovulez en contrôlant la régularité du cycle menstruel
- Faites attention à l’excès de graisse qui pourrait élever votre taux d’œstrogène.
-Ne faites pas trop d’exercices
-Diminuer votre consommation de caféine : café, chocolat etc.…
-Eviter toute substance qui modifie le pH du vagin : douches, lubrifiants, gelées etc.…
-Comptez bien les jours                                                                                           

10 votes. Moyenne 2.80 sur 5.

Commentaires (4)

1. RICHARD 16/10/2015

BONJOUR,
svp j'ai fais un dosage hormonal et il resulte que ma LH est elevée 15.5. et je suis oliasternospermie sevère.un urelogue a cofirmé mon insufissance testiculaire pourtant mon echodoper est nomal.
quel solution pouvez vous m'apporter?

2. guy 30/01/2014

bonjour ,

Quel traitement pour les trompes bouchées?
Merci de repondre
Cordialement

3. lyes benkhedda 29/09/2013

Bonjour tous d'abord laisser moi vous remercie pour toute l'équipe de ce site es pour toutes personne de prés ou de loin d'avoir penser a ça , voilà je suis mariée depuis 10 ans j'ai 42 ans es madame a 35 ans le problème qui régisse ma femme es quelle as les trompes de Fallope bouchée bilatéral merci de me dire si y'a remède a ça je vous remercie d'avance .

4. Nathoui 02/10/2012

Je viens d apprendre que j ai les trombes bouches il y a til un traitement a base de plante

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×