REGLES DOULOUREUSES

 

 

 

 

Les règles douloureuses, aussi nommé plus médicalement dysménorrhées, concernent de très nombreuses femmes en âge de procréer. On estime par exemple que plus de 70% des adolescentes pourraient souffrir de temps en temps de règles douloureuses.

Il s'agit d'un trouble qui se caractérise par une variation hormonale du cycle et qui se produit pendant les règles, certaines femmes ne ressentent aucun symptôme mais d'autres au contraire peuvent avoir des complications légères voire très sérieuses et handicapantes (forte douleur presque quotidienne avant et pendant les règles,...).

 

Les règles douloureuses peuvent être causées par :

- des troubles hormonaux, variation hormonale du cycle

- des problèmes psychologiques, la femme peut avoir certaines gênes ou problèmes vis à vis de son cycle (règle,...)

- des troubles d'origine physique (tumeur bénigne de l'utérus, malformation d'organes génitaux, endométriose)

 

- Appliquez une bouillotte sur votre bas-ventre, cela peut vous soulager (avec la chaleur, effet positif sur les douleurs et l'inflammation).

- Il est conseillé d'avoir une hygiène de vie saine, notamment au niveau du sommeil, dormez suffisamment et reposez-vous lorsque les douleurs sont trop intenses. En effet le stress et la nervosité peuvent favoriser les règles douloureuses.

- Evitez certains aliments ou boissons comme le café, l'alcool ou encore le tabac pendant la période précédant les règles et pendant les règles.  Au contraire une alimentation riche en vitamine E, oméga-3 et magnésium aurait un effet positif sur les règles douloureuses.

 

Les gles douloureuses et ses complications sont en général associés aux symptômes suivants (avec un ou plusieurs symptômes) :

- fortes crampes dans le (bas) ventre, sous forme de spasmes ou de forte tension, mal de ventre

- maux de tête

- migraine

- peau hypersensible (peau sèche,...)

- acné

- cheveux plus secs et avec moins de volume

- nausées et vomissements

- (douleurs ou tensions dans les seins)

 

 

LES TRAITEMENTS

 

Il est préférable de consulter un médecin pour soigner cette affection, sachez néanmoins que les médicaments ou molécules suivantes sont efficaces contre les règles douloureuses.

1. Médicaments de la classe des AINS et/ou paracétamol en vente sans ordonnance

- l'ibuprofène (un AINS) en capsule ou comprimée au dosage de 200 à 400 mg. Pour le nom de marque et la posologie exacte demandez à un spécialiste (médecin ou pharmacien).

Remarques
:
Les médecins estiment que les prostaglandines (petites hormones qui transmettent des informations) joueraient un rôle très important dans le développement des règles douloureuses, c'est pourquoi des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène sont des traitements de premier choix, car ils agissent spécifiquement sur les prostaglandines.

- le paracétamol, sous différentes formes galéniques, au dosage de 500 mg ou 1'000 mg, agit spécifiquement contre la douleur. Pour le nom de marque et la posologie exacte demandez à un spécialiste.

2. Autres médicaments prescrits par le médecin comme :

- la pilule contraceptive (aurait un effet favorable pour lutter contre les règles douloureuses chez de nombreuses femmes)

- les inhibiteurs de l'ovulation (IO),...

3. La médecine traditionnelle : différentes plantes peuvent avoir un effet favorable

Faire bouillir 2 noyaux de (Mangifera indica), Mango, mangues dans 1/2 litre d’eau pendant 15 minutes, laisser refroidir et boire 1 tasse, 2 à 3 fois par jour

Boire la décoction des feuilles de (Diospiros mespiliformis) Alom, (ébénier d’Afrique), 3 fois par jour. (Matin, midi et soir)

 

6 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. khadija 12/06/2010

Merci pour les remèdes et bonne continuation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×