MENINGITE

                                                                                                  La méningite

Qu'est ce que la méningite

La méningite est une infection des méninges qui sont ces membranes qui entourent notre cerveau et la moelle épinière et dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
La méningite est souvent causée par un virus ou une bactérie. Dans de très rares cas, la maladie peut être causée par une infection fongique [par un champignon], un coup de tête, certains types de cancer, une maladie inflammatoire comme le lupus ou une réaction a certains médicaments etc....
La méningite d'origine virale ressemble à une grippe et  présente  peu de risques. Elle affecte plus souvent les jeunes adultes. Ce type de méningite ne nécessite aucun traitement, un repos au lit peut suffire.
La méningite bactérienne est rare mais elle peut être très grave et nécessite un traitement d'urgence. Elle touche le plus souvent les enfants. Il existe des formes légèrement différentes, selon le type de bactérie en cause. Méningite  à  pneumocoques {Streptococcus pneumoniae}.C'est la principale cause de méningite en Afrique du Nord. Méningite à Hib {Haemophilus influenzae de type B}. Méningite à méningocoques {Neisseria meningitidis}. Cette bactérie est la seule qui cause des épidémies de méningite. Méningite à Listeria {Listeria monocytogenes}.On trouve cette bactérie dans l'eau et le sol.  Elle peut ainsi contaminer les végétaux et les animaux.

Mode de transmission
 
La méningite bactérienne peut être transmise mais les bactéries à l'origine ne peuvent pas survivre très longtemps à l'extérieur de l'organisme. La transmission se fait d'une personne   à l'autre par les sécrétions provenant du nez ou de la gorge par contact étroit, direct et prolonge {en toussant, en éternuant, en se moussant ou en s'embrassant}.
Apres contamination, il peut y avoir entre 2 et 10 jours avant que les symptômes apparaissent. Les personnes de tout âge peuvent être porteuses de germes pendant des semaines, des mois sans être malades. Etre porteur aide l'organisme à acquérir une immunité naturelle. Ce n'est qu'à de rares occasions {état de fatigue, de faiblesse, rhume qui traîne} que les bactéries prennent le dessus sur les défenses du corps et causent une méningite.

Symptômes

La méningite s'accompagne souvent de maux de tête, de vomissements en jet, constipation, raideur de la nuque, hypersensibilité cutanée, crainte de la lumière vive et parfois trouble de la  conscience. La fièvre peut être importante, notamment en cas d'infection bactérienne, mais peut manquer au début, ce qui peut rendre le diagnostic délicat.
Chez les nouveau-nés et les bébés, les cas peuvent être difficiles à déceler, puisque ces derniers ne présentent pas les symptômes classiques de la méningite bactérienne. Ils pourront plutôt pleurer sans arrêt, être plus irritables ou somnolents qu'à l'habitude, manquer d'appétit ou avoir des vomissements.

 Facteurs de risque   

Avoir des contacts intimes avec une personne infectée {salive, éternuements, nourriture, cigarette, rouges a lèvres}. Fumer la cigarette ou être exposé à la fumée secondaire. Selon certaines sources le tabagisme pourrait augmenter le risque de méningite puisqu'il affaiblit le système immunitaire. Séjourner dans un pays où sévit la maladie. Surtout les régions semi-desertiques de l'Afrique subsaharienne. Etre souvent fatigué ou stressé. Ces facteurs affaiblissent généralement le système immunitaire.  

Prévention et traitement

Depuis toujours les plantes médicinales ont été d'un grand apport pour ce qui est de la prévention ou du traitement de la méningite.
En guise de prévention, toute personne ayant bu une eau contenant des gousses de tamarin {fruits du tamarinier ou Tamarindus indica, daxaar en wolof} en temps d'épidémie est à l'abri de celle-ci.

Pour ce qui  est du traitement plusieurs possibilités nous sont offertes.

On peut boire du lait frais contenant des graines d'oseille de Guinée ,Bissap finement écrasées, ou boire dissoute dans une eau, des feuilles pilées de Boscia senegalensis ou ndiadam en wolof.  

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site