LUMBAGO

Lumbago : causes, symptômes et traitements


 

Le lumbago est défini comme une lombalgie du dos c'est-à-dire un mal de dos au dessus des fesses avec des douleurs qui irradient dans les fesses ou vers la cuisse. Le lumbago est dû à une pathologie de la colonne vertébrale comme la scoliose. La douleur générée par le lumbago tend à être chronique avec des périodes plus ou moins intenses. Très fréquente, le lumbago ne trouve pas toujours traitement à la hauteur des espérances de guérison totale. La prise en charge du lumbago est faite d'une manière générale par un médecin généraliste puis un rhumatologue ou un médecin de rééducation fonctionnelle voire un chirurgien. D'autres spécialistes concourent aussi bien à la prise en charge de cette maladie : ce sont non seulement les kinésithérapeutes, mais aussi les ostéopathes, les acupuncteurs, les homéopathes, les magnétiseurs et les manipulateurs. Le responsable de la douleur dans le cas d'une lombalgie est le nucleus pulposus. Il s'agit du noyau central du disque cartilagineux situé entre chaque vertèbre.

 

Les vertèbres protègent la moelle épinière, structure nerveuse stratégique de communication par l'intermédiaire des nerfs entre les organes, les muscles, la peau et le cerveau. Lorsque les disques intervertébraux sont mis à mal lors de certains mouvements, le nucleus pulposus se déplace alors et entraîne une inflammation importante de la région. Cette inflammation provoque donc la douleur qui est à l'origine de la douleur du lumbago. Plus l'inflammation est donc importante, plus la douleur est atroce.

 

Les principaux facteurs de risque sont la station debout de l'Etre Humain qui fait que le poids de son corps repose essentiellement sur ses vertèbres et lorsqu'il existe par exemple une malformation vertébrale comme la scoliose ; les forces sont mal réparties et le mal de dos sera fréquent. Un traumatisme antérieur peut aussi être à l'origine du lumbago ainsi que la sédentarité, le manque d'exercice physique, la position assise avec le dos rond, des kilos en trop et bien évidemment la grossesse. Il n'est pas rare de voir aussi des personnes anxieuses se plaindre de lumbago ; les muscles sont contracturés en particulier ceux du dos, de la nuque et des épaules.

 

Le lumbago n'a malheureusement pas d'âge et peut apparaître aussi bien chez l'enfant de onze ans lors d'activités physiques mal dosées, trop intenses ou inadaptés, chez les jeunes filles (hyperlordose) ou chez l'adulte. Le lumbago est aussi très fréquent chez les personnes âgées qui présentent de l'arthrose vertébrale voire une ostéoporose.

 

 Pour faire un diagnostic précis de lumbago, il faut connaitre les habitudes du patient : profession, loisirs, sport, bricolage, période de surmenage et aussi le facteur déclenchant à savoir un effort physique musculaire, un traumatisme, un surpoids, une mauvaise courbure vertébrale et aussi l'impact de la douleur sur les activités du malade. Le traitement du lumbago aigue est constitué en général d'une prescription de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. La durée du traitement est de quelques jours et s'avère en général suffisante. Associé à cela un repos afin de faciliter la guérison. Quelquefois, des infiltrations de cortisone dans les espaces intervertébraux peuvent s'avérer nécessaires pour venir à bout des lumbagos. Par la suite, la zone atteinte reste tout de même fragilisée et il faut ménager sa colonne vertébrale afin d'éviter les récidives ; avoir les bons gestes lorsqu'on doit soulever un poids, faire des exercices physiques régulièrement afin de fortifier les muscles de la colonne vertébrale et les abdominaux et surtout éviter de prendre du poids. Enfin, il est possible de porter lors d'efforts de manutention, des ceintures de contention.

 

 

Traitements par la médecine traditionnelle Africaine

 

Broyer des  feuilles de Boscia Senegalensis (Ndiandam) puis  appliquer localement.

 

Faire une décoction avec 1 botte de racines d’annona senegalensis, (Xewer) et boire 1 verre par jour.

 

 Utiliser le beurre ou l'huile de Vitellaria  paradoxa (karité)  en massages matin et soir

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Lumbago (site web) 02/11/2013

Excellent article sur le lumbago et ses causes.
le plus difficile reste à trouver les différents ingrédient de la recettes africaine.
merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site