LE MAL DE DENT

Le mal de dents

Le mal de dents

Le mal de dents est souvent causé par une carie. Cette dernière résulte de l’action des bactéries présentes dans la bouche et qui se nourrissent de sucre et de féculents, aliments adhérant aux dents et aux gencives. Les bactéries produisent des acides qui endommagent les dents; si le dommage atteint un nerf, c’est la rage de dents assurée. Le mal de dents peut également résulter d’une obturation qui s’est détachée, d’une fissure dans une dent, d’un abcès (poche de pus sur le bord de la gencive) ou d’une sinusite. Toute infection touchant la racine causera inévitablement de la douleur.

Quelle que soit son intensité, votre douleur sera de courte durée si vous consultez promptement un dentiste. Si vous ne pouvez obtenir un rendez-vous rapidement,
demandez au pharmacien de vous recommander un gel antidouleur. Vous pouvez aussi prendre de l’aspirine ou de l’acétaminophène (Tylénol). Enfin, les quelques remèdes ou traitements suivants pourraient également vous soulager.

Remèdes naturels contre le mal de dents

  •  Tamponnez la dent malade avec un peu d’huile essentielle de girofle. Cette essence possède de remarquables propriétés antibactériennes, en plus d’engourdir la douleur, d’où sa popularité de longue date pour soigner le mal de dents. Elle renferme de l’eugénol, substance qui agit comme anesthésique local. Au contact, elle pique légèrement, mais vous serez rapidement soulagée.

  •  A défaut d’essence, vous pouvez utilisez des clous de girofle entiers. Mettez-en quelques-uns dans votre bouche, laissez-les se ramollir au contact de votre salive, écrasez-les délicatement entre vos molaires afin d’en libérer l’huile essentielle, et laissez agir sur la dent malade au moins une demi-heure.

  •  Vous pouvez également préparer une pâte composée de gingembre en poudre et de piment de Cayenne. Mélangez ces ingrédients avec un peu d’eau, imbibez de cette pâte un petit tampon d’ouate que vous déposerez ensuite sur la dent douloureuse. (Évitez toutefois le contact avec la gencive, ce qui pourrait l’irriter.) Vous pouvez aussi utiliser chacune des épices individuellement : elles agissent toutes deux contre la douleur.

  •  Diluez une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec cette solution avant de la recracher. L’eau salée agit comme désinfectant sur la région de la dent malade et fait sortir une partie du liquide qui cause l’enflure. Refaites le traitement aussi souvent que nécessaire.

  •  Utilisez un dentifrice pour dents sensibles. Ce genre de produit est particulièrement efficace pour les personnes dont les gencives se rétractent; il soulage la douleur causée par le contact d’aliments chauds ou froids avec la racine. La récession des gencives a pour effet d’exposer la dentine, partie de la dent se trouvant sous l’émail et qui est particulièrement sensible.

MEDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE

  •  Faites une décoction d'écorces de Tamarindus indica (DAKHAR), puis effectuer des bains de bouche.

  •  Préparez une décoction avec les écorces ou les feuilles d’acacia seyal (SOUROUR), puis faire des bains de bouche.

  •  Mâcher des feuilles de Psidium Guajava. (GOYAPE)

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site