LA DIARHEE

Diarrhée

La Diarrhée

 

Les causes de la diarrhée.


La diarrhée est un symptôme, pas une maladie en soi
La diarrhée est causée par un excès d'eau dans les selles, soit parce que le transit intestinal n'absorbe pas assez d'eau, soit parce que la sécrétion d'eau est excessive ou parce qu'il y a une altération de la motilité. La diarrhée est généralement le symptôme d'une infection causée par une bactérie, par un virus ou par un parasite. Les causes les plus fréquentes de la diarrhée sont les intoxications alimentaires (avec un début fulgurant de diarrhée), les intolérances alimentaires, les infections digestives virales (la gastroentérite par exemple), l’anxiété, les émotions intenses (syndrome du côlon irritable et parfois un effet secondaire de certains médicaments (les antibiotiques par exemple).

Prévention de la diarrhée

 

BOIRE SUFFISAMMENT !
Afin d'éviter la déshydratation et de soigner la diarrhée, il est essentiel de boire huit à dix verres de liquide par jour (eau, bouillon, tisane, soupe, jus de fruits) afin de remplacer les pertes. L'eau demeure la meilleure boisson pour la réhydratation. Les jus de fruits (notamment le jus d'orange), les sodas et les boissons énergétiques sont de bons traitements, mais seulement pour les adultes car, chez les enfants, ils ont l'effet contraire et peuvent aggraver la diarrhée et même provoquer des vomissements. Éviter le lait, les eaux minérales gazeuses, le thé et le café. Pour assurer la réhydratation, il vaut mieux boire souvent de petites quantités de liquide afin de permettre à l'organisme de l'assimiler. Il est préférable de boire du liquide entre les repas plutôt qu'en accompagnement.
Il existe en pharmacie des boissons de réhydratation très efficaces (liquides électrolytiques). L'eau de riz, obtenue en faisant bouillir deux à trois cuillerées à table de riz dans un litre d'eau à laquelle sont ajoutées deux cuillerées à table de sucre et une demi-cuillerée à thé de sel, est l'un des meilleurs remèdes maison pour guérir la diarrhée, autant pour les enfants que pour les adultes.

 

Aliments à éviter pour éviter la diarrhée.


En réintroduisant la nourriture solide, on devrait éviter les aliments riches en fibres comme les céréales et le pain à grains entiers, les légumineuses (haricots secs, pois secs, etc.), et les fruits séchés comme les abricots ou les dattes. Il faut aussi éviter de consommer les légumes qui favorisent les gaz intestinaux comme le chou, le navet, l'oignon et le maïs. Il vaut mieux aussi réduire sa consommation de gras, et ne pas manger de fritures. Ce régime, pauvre en fibres, ne doit pas être suivi longtemps par une personne en bonne santé.

De plus, les aliments sucrés tel que les friandises et les desserts, les aliments épicés, les aliments gras, l'alcool, la caféine et le chocolat sont à éviter. Les aliments très chauds ou très froids contribuent aussi à aggraver la diarrhée, il est donc recommandé de les servir à la température de la pièce. Le lait et les produits laitiers (sauf le yogourt) doivent être retirés de la diète temporairement pendant au moins 24 heures, spécialement lorsqu'on soupçonne une intolérance au lactose.

Afin de ne pas aggraver la diarrhée, il faut éviter de consommer des aliments qui ne seront pas digérés, comme le lait, le fromage, la crème glacée, le beurre, les légumes verts, les fruits acides (agrumes, pommes sûres, fraises vertes) et les viandes, surtout les viandes salées, ainsi que les pâtisseries et les charcuteries. 
Les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés et les légumes crus (spécialement les haricots, le chou, le maïs et les oignons), les légumineuses, les noix et les céréales à grains entiers doivent être totalement éliminés de la diète en présence de diarrhée.

 

Aliments à privilégier contre la diarrhée.


En cas de diarrhée, il est important de réintroduire l'alimentation solide le plus tôt possible. Les soupes au poulet et aux nouilles, les potages aux carottes (sans lait), la soupe aux légumes maison et les légumes pelés bouillis sont parmi les meilleurs aliments permettant de guérir la diarrhée. Pour revenir tranquillement à une alimentation normale, on privilégiera pendant quelques jours les féculents comme le riz blanc, le pain blanc, les pommes de terre et les pâtes alimentaires faites de farine blanche. Les viandes maigres attendries, le poulet (sans peau), les poissons maigres et les bananes sont habituellement bien tolérés. Le yogourt maigre (nature) a la réputation de prévenir la diarrhée. Il demeure un aliment de choix pour reconstruire la flore bactérienne de l'intestin.
De plus, il est important de choisir des légumes qui contiennent peu de fibres comme la pomme de terre, le concombre, le poivron, et des fruits comme le melon, le pamplemousse, la banane, la clémentine et l'ananas.

 

 

Traitement par la médecine traditionnelle

 


Faire bouillir
Une poignée de petites tiges de Gueria Senegalensis avec les feuilles (NGUER) pendant 10 minutes dans un litre d'eau.


Bébés - Une cuillérée à café toutes les heures.
Adultes - Une cuillérée à soupe par heure

 

 

L’Adansonia digitata (baobab) wolof : Gouye est un arbre sacré en Afrique. Les fruits appelés « pain de singe » contiennent des graines noires noyées dans une pulpe farineuse blanche. Cette pulpe est un puissant anti-diarrhéique du fait de sa forte concentration en glucides et en matières pectiques. Elle est particulièrement préconisée pour la réhydratation des nourrissons.

Mélanger, après avoir enlevé les graines, 100 grammes de pulpe de fruit séchée dans 100ml d’eau et boire aux repas.

 

 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site