Créer un site internet
MÉDECINE D'AFRIQUE 2i

NAUCLEA LATIFOLIA

Nauclea latifolia

Nom scientifique : Sarcocephalus latifolius     .         

Famille : Rubiaceae

Wolof : nadok, - Bambara: bari ou bati. - Peuhl: bauré, bakuré, bakuri, dundunké--Goun et Fon : Codô.

Nauclea

Egalement appelé « pêcher africain », le nauclea latifolia est un arbuste sarmenteux de 4 à 6 m de haut. Il est très répandu dans toute l'Afrique sub-saharienne et est longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle, particulièrement au Cameroun.

En plus de calmer les douleurs, la plante est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies comme le paludisme et l’épilepsie. L'écorce du nauclea latifolia est riche en alcaloïdes. Préparée en décoction, elle a une action fébrifuge puissante. Quant aux feuilles, elles sont recherchées pour leurs vertus purgatives, laxatives et antiparasitaires. Récemment, une équipe de chercheurs a découvert qu'une molécule antidouleur produite par le nauclea latifolia était identique au Tramadol, un médicament de pure synthèse très employé dans le monde entier comme analgésique. Selon les chercheurs, c'est la toute première fois qu'un médicament de synthèse provenant de l'industrie pharmaceutique soit découvert en forte concentration dans une source naturelle.

En Afrique Occidentale, les feuilles et les écorces en infusion ou décoction, servent à traiter différentes maux tels que douleurs stomacales, fièvre (paludisme), diarrhée, et à lutter contre des parasites aussi bien chez l'homme que chez les animaux domestiques

Dans le nord du Nigeria, où cette plante est appelée « quinine africaine », l'écorce de Sarcocephalus latifolius est utilisée en infusion comme diurétique et anthelminthique. Les Peuls l'emploient régulièrement pour déverminer le bétail, parasité notamment par des nématodes gastro-intestinaux, dont Haemonchus contortus.

Une étude de 2007 a montré que des extraits éthanoïques ou aqueux des feuilles de cet arbuste ont une activité anthelminthique significative

 États fébriles, crises d’ictère ou paludisme

Faites bouillir 30 g de racines, d'écorces ou de feuilles dans un litre d'eau pendant 10 minutes.

Laisser refroidir, filtrer, et boire un demi-verre à café après les repas.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×