COMBRETUM MICRANTHUM
Combretum michantum
Français : Kinkéliba ; Haoussa : Giéza ; Wolof : Douté, Sexeo - gourmanché : baalantigu, oudiabalou - bambara : kolobe, golobe , diola : butik, futik - djerma : kubu - mooré : kanga, kwigenga
Le Kinkéliba est un petit arbre ou arbuste buissonnant ou sarmenteux, de 2 à 10m de haut pouvant atteindre 20m en enlaçant les branches des arbres voisins. L’écorce est grise, fibreuse, avec une tranche orange à brun rouge. Les rameaux sont rouges bruns, velus et écailleux. Les feuilles sont opposées ou verticillées par trois, de forme variable, elliptiques ou ovales et généralement deux fois plus longue que large. Le Limbe à sommet acuminé a une base en coin, glabre, un dessous avec des touffes de poils à l’aisselle des nervures et des écailles éparses blanches ou rouges. Il devient brun rouille en séchant. Les jeunes feuilles ont le dessous couvert d’écailles rousses. Les pétioles sont écailleux avec une longueur de 2 à 9mm La fleur est blanchâtre avec un diamètre de 2mm, à calice couvert d’écailles ferrugineuses avec une corolle à 4 pétales. Le fruit samare à 4 ailes, plus ou moins glabre et couvert d’écailles rougeâtres sur la graine, de 12-15mm de long, brune ou marron à maturité.
La floraison a lieu en seconde partie de saison sèche, plus ou moins avant ou au moment de l’apparition des premières feuilles.
C’est une espèce qui habite les savanes sahélo-soudaniennes et soudaniennes, sur sols pierreux, gravillonnaires, cuirassés et sur les termitières. Elle est un indicateur des sols pauvres.
On la trouve du Sénégal à la Mauritanie, et du Niger au Nigeria. Elle est commune, grégaire et localement abondante.
Utilisations médicinales :
La plante à plusieurs usages. Elle est fébrifuge, tonique, diurétique, anti diarrhéique et cholagogue. Les racines sont vermifuges et sont utilisées pour traiter les plaies, la fièvre, la syphilis et la stérilité féminine. L’association des racines et des feuilles est employée pour traiter la fièvre et les courbatures. L’écorce est employée comme baume pour masser les contorsions et les entorses. Les rameaux soignent les rhumatismes. Les feuilles traitent l’ictère, les hépatites, l’hématurie, le paludisme, l’anorexie, les coliques et la diarrhée. Le fruit s’utilise pour les gingivites. Les feuilles en infusion donnent un bon thé rafraîchissant.
REMEDE CONTRE LES AFFECTIONS DU FOIE ET LES TROUBLES BILIAIRES
Faire une décoction de 15 minutes avec une poignée des feuilles dans 1 litre d'eau. Laisser refroidir, filtrer et utiliser en boisson dans la journée.
REMEDE CONTRE L'HYPERTENSION
Faire une infusion de 15 minutes avec une poignée de feuilles dans 1 litre d'eau, et boire à volonté durant la journée.
Ajouter un commentaire