MÉDECINE D'AFRIQUE 2i

CATHARANTHUS ROSEUS

CATHARANTHUS  ROSEUS

Pervenche c Pervenche a Pervenche h

 Français : pervenche de Madagascar ;  Wolof : Pervinch

Cette famille végétale, apocynaceae, fournit de nombreux médicaments de tout premier plan: réserpine, ajmaline, strophantine, vinblastine etc.
Ces plantes contiennent beaucoup d'alcaloïdes, tous n'ont pas été étudiés sinon décrits; beaucoup sont trop toxiques pour être utilisés en thérapeutique humaine mais peuvent servir de base (structurelle) chimique pour trouver de nouvelles molécules moins nocives ou plus efficaces.

Les alcaloïdes capables de lutter contre cancer et leucémie donc ayant un action cytostatique ou oncologique  sont les plus recherchés et cela à la suite de la découverte en 1960 de deux molécules très efficaces dans la pervenche de Madagascar.

Cette petite plante, probablement originaire de l'Océan Indien, est répandue dans toutes les régions intertropicales; c'est un sous-arbrisseau vivace dont les fleurs simples et discrètes sont roses, mauves ou blanches.
Pervenche f
On cultive cette pervenche à des fins ornementales, elle est très décorative en parterre; c'est une plante particulièrement résistante qui s'accommode de terrains pauvres, sablonneux, très ensoleillés mais ne supporte pas le froid, elle est alors annuelle.

 

La partie aérienne de la pervenche renferme 0,2% à 1% d'alcaloïdes et le taux de vincristine, le plus rare des deux alcaloïdes, est seulement de 0,0003% soit 3g pour 1 tonne de matière sèche!! Ils sont antimitotiques par effet cytostatique, et aussi oncolytiques, par un mécanisme en partie élucidé : ils bloqueraient la reproduction cellulaire en agissant sur les microtubules du fuseau, bloquant la mitose au stade métaphase; in vitro ce sont aussi des inhibiteurs de la biosynthèse des protéines et des acides nucléiques.

Ces "poisons cellulaires" ont malheureusement des effets annexes notamment sur le système nerveux, en agissant sur les microtubules des axones, d'où leur neurotoxicité.
Pervenche g

La racine séchée constitue une source d'ajmalicine = raubasine (également extraite des rauwolfias). C'est un spasmolytique alpha bloquant qui s'oppose aux effets de l'adrénaline (adrénolytique) et augmente le flux sanguin cérébral (jusqu'à 30% du débit carotidien) assurant ainsi une meilleure irrigation du cerveau.
La raubasine montre en plus une affinité pour les récepteurs aux benzodiazépines et présente ainsi une légère activité anxiolytique et anticonvulsivante.
Pervenche f

En médecine traditionnelle
on connaissait depuis longtemps la pervenche de Madagascar comme un médicament du diabète et de l'hypertension;
On utilise traditionnellement la décoction de feuilles
Ce "cocktail" d'alcaloïdes est traditionnellement conseillé pour faire baisser la tension et comme antidiabétique (peut-être par effet anoréxiant).
Elles sont utilisées en gargarisme pour traiter les angines  et en emplâtre sur les contusions avec ecchymoses.
Cette plante si discrète, si répandue et si banale sous les tropiques est en fait un puissant agent thérapeutique.

Pervenche h

 

Mda 2i nouveau

Contre les toux rebelle

 

faire une infusion avec 20 feuilles ou fleurs dans 1 litre d'eau .  Donnez à boire 3 cuillérées à soupe; matin, midi, soir et au coucher

Contre le Diabète

faire bouillir 10 feuilles et 10 fleurs blanches au centre rouge dans 2 litres d'eau pendant 10 minutes. laisser refroidir et boire une demi-tasse après les repas

Catharanthus roseus b

Contre l'Hypertension

infuser 20 feuilles ou fleurs dans 1 litre d'eau chaude pendant 10 minutes, puis consommer 2 cuillérées à soupe , 3 fois par jour

 

 

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire