ZIZIPHUS MAURITIANA

ZIZIPHUS  MAURITIANA

Wolof : Sidem ; Français : Jujube

Le jujubier est un arbuste épineux et sarmenteux  atteignant 1 à 2m de haut. Son écorce est grise à brune, avec une tranche rose ou rouge. Les rameaux sont  pubescents devenant glabres, gris ou blanchâtres, avec des entre-nœuds espacés de moins de 1 cm. Les épines sont disposées par deux à l’aisselle des feuilles, et sont plus ou moins droites et effilées. L’une est orientée vers le haut de 1,8cm de long et l’autre vers le bas plus courte. Les feuilles sont alternes, ovales, à bord finement crénelé, avec un sommet  acuminé, et une base arrondie symétrique.

Les pétioles ont une longueur de 0,2 cm  Les nervures sont palmées à la base, avec 3 nervures basales, puis deux nervures extérieures portant chacune 4 à 7 nervures tertiaires saillantes, arquées et plus ou moins parallèles entre elles. Les fleurs sont courtement pédicellées, blanches jaunâtres, de 3-4mm de diamètre, avec un calice assez pubescent à 5 dents, corolle à 5 pétales. Le fruit est une drupe globuleuse, glabre, de 1cm de diamètre, ocre orangé à maturité, contenant un gros noyau noyé dans une pulpe plus ou moins farineuse.

Le jujubier  habite les zones sahariennes à saharo sahéliennes et est présent de la Mauritanie au Niger, et au Sahara. Il est  Disséminé, assez rare et peu commune.

Utilisation médicinale : Les feuilles sont utilisées pour traiter les abcès, les enflures et les plaies.. Les racines sont employées contre les douleurs abdominales et les maux de gorge.
 

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×