PARKINSONIA ACULEATA

Parkinsonia aculeata

Césalpiniacées

Français : Genêt épineux. Wolof : Parkinsono, sanet

Originaire du Mexique introduit dans les zones arides, où il s’est naturalisé dans les lieux humides et marécageux, Parkinsonia est un arbuste à petit arbre de 3 à 8m de haut, à fût court souvent branchu près de la base, à branches retombantes. Au port caractéristique dû à son feuillage clair. L’écorce est lisse à grenue, verte avec une tranche mince plus ou moins brunâtre dessus et jaunâtre dessous. Les rameaux sont glabres verts. Les feuilles sont alternes, bipennées en fascicules de 2 ou 4 feuilles vert foncé. Le rachis primaire, de 3 à 4 mm de long est composé d’1 à 2 paires de pinnules linéaires, plates de 15 à 45 cm de long et de 2 à 3 mm de large. Son bord est rempli de nombreuses folioles opposées, subsessiles elliptiques, avec un sommet en coin arrondi, et une base en coin. Les folioles de la base sont plus grandes que celles du sommet. Le fruit est une gousse linéaire papyracée, glabre, longuement acuminé au sommet, beige et veinée à maturité, contenant 1 à 5 graines elliptiques noires.

La floraison a lieu en fin de saison sèche et en début de saison des pluies et on la retrouve dans le Sahel, de la Mauritanie au Soudan. C’est une plante qui est plantée dans les villages et en bordure des champs.

Utilisation Médicinale Les rameaux feuillés sont diurétiques et sont employé pour traiter l’urémie. Son écorce est très employée pour traiter les fièvres. Les feuilles sont diaphorétiques, et sont considérées comme abortives. Elles s’utilisent aussi pour la nausée avec fièvre. L’association des feuilles, des fleurs et des graines est utilisée comme antiseptique pour traiter la tuberculose et les fièvres. Les feuilles servent de condiment. Les jeunes fleurs et feuilles sont consommées par les enfants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×