HYSOPE AFRICAINE
L’HYSOPE AFRICAINE
Nom scientifique : Newbouldia laevis . Famille : Bignoniaceae
wolof : Walakour , yorouba : Akoko , Malinké : kinkin , Diola :egompa
Newbouldia laevis est une espèce de plantes tropicales appartenant à la famille des Bignoniaceae qui regroupe les plantes Dicotylédones. Il s'agit d'un arbuste à croissance rapide muni de feuilles persistantes. Il peut se présenter sous la forme d'un arbre pouvant atteindre 20 m de haut, ou d'un arbuste ne dépassant pas 8 m. Son tronc d'arbre peut atteindre 90 cm de diamètre. Elle est caractérisée par les feuilles de couleur vert foncé et de grandes fleurs de couleur violette et elle est utilisée comme une plante ornementale. Ce qui lui vaut d’être de plus en plus retrouvée dans les maisons et les jardins
Appelée en wolof, « Walakour» et en Diola « egompa», les fleurs matures sont roses et tombent à la saison sèche. Cet arbre se retrouve dans la région ouest-africaine et pousse sur des sols fertiles bien drainés.
La drogue végétale (Partie active) de Newbouldia laevis est composée des sommités fleuries, des feuilles et des racines. Elle contient des di terpènes, des flavonoïdes, des acides phénoliques et bien d’autres principes actifs.
Elle est douée de propriété analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique et expectorante.
Elle est utilisée pour soulager le rhume, la toux, les maladies bronchiques et pulmonaires.
Son écorce est particulièrement utilisée en médecine traditionnelle Africaine, il revêt des propriétés analgésiques. Parmi les vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées, une décoction est utilisée dans le traitement de la toux, la constipation, des maux de tête, rhumes, sinusites, la diarrhée et de la dysenterie. Administrée aux enfants, elle contribue au traitement de l’épilepsie et de convulsions. Son écorce associée au piment permet le traitement des douleurs de la cage thoracique.
Une décoction fait à base des feuilles de Newbouldia laevis permet de traiter l'ophtalmie, la conjonctivite. Les feuilles sont souvent cuites dans une soupe à l'huile de palme et consommées par les femmes enceintes afin de faciliter l'accouchement.
L’huile extraite des feuilles de l’hysope appliquée sur la peau permet d’apaiser les douleurs rhumatismales et articulaires et une pâte faite à base des feuilles et appliquée sur la plaie causée par une morsure de serpent permet d'extraire le venin
QUELQUES UTILISATIONS
FURONCLES
Faire bouillir une poignée d’écorce de tige de Newbouldia laevis dans du jus de canne à sucre. Boire 125 ml après les repas durant 5 à 7 jours
Dysménorrhée
Faire une décoction de 10 minutes d’une attache de feuilles dans 2 litres d’eau. Laisser reposer, filtrer et boire un demi-verre après les repas. Jusqu’à disparition des douleurs.
Ulcère de l'estomac
Une poignée de feuilles et d’écorces de tige en décoction dans 2 litres d’eau durant 10 minutes. Filtrer, mettre en bouteille et boire 150 ml matin, midi, et soir après les repas
Yeux douloureux
Les feuilles sont ramollies au feu puis pressées et le jus injecté dans les yeux (1 goutte matin et soir) jusqu’à amélioration.
Diarrhée
Faire bouillir 3 racines dans 1 litre d’eau durant 15 minutes. Laisser refroidir et boire 100 ml, matin et soir jusqu'à la guérison
Hémorroïdes
Piler, une poignée fraîche d’écorces de Newbouldia laevis et de Mangifera indica, puis délayer dans 4 litres d’eau et effectuer un bain de siège matin et soir
Hématurie – sang dans les urines
Faire une décoction de 15 minutes avec une attache de racines dans 2 litres d’eau. Laisser refroidir mettre en bouteille, boire 250 ml après les repas en y ajoutant le jus d’un citron.
Gastro – entérite, maux Gastro – intestinaux
Boire 125 ml de la décoction de 10 minutes d’une attache de feuilles de Newbouldia laevis et de Psidium guajava, 3 fois par jour après les repas.
Jaunisse, Ictère
Faire bouillir une botte de feuilles dans 1 litre d’eau durant 10 minutes. Boire 125 ml après le repas
Pour se purifier ou purifier votre maison
Cherchez une attache de feuilles de Newbouldia laevis et de Boscia senegalensis et 7 petits oignons. Pilez pour obtenir une pâte, puis mettre au soleil pour sécher. Une fois sèche utilisez comme encens, pour s’encenser ou pour encenser la maison.
Utilisation : une pincée de 3 doigts sur du charbon ardent, se mettre debout dessus pour permettre la fumée de pénétrer dans tout le corps (se couvrir d’un pagne) matin et soir durant 3 jours au minimum à 7 jours au maximum.
Pour purifier la maison, ajouter 2 pincées de 2 doigts sur du charbon ardent chaque matin durant 7 jours
cliquez ici pour avoir les autres noms vernaculaires de l'Hysope Africaine
La plante est disponible dans notre boutique en ligne.
Pour l’acheter et payer en toute sécurité, cliquez ici ou là
Commentaires
-
- 1. DIOP KHADY-ANNA Le 24/10/2019
Est ce qu'un liquide blanc coule quand on casse la tige d'un hysop.merci
Ajouter un commentaire