La médecine Africaine

 

 

 

La  médecine traditionnelle africaine   

 

Le renouveau d’intérêt incontestable pour les plantes médicinales signe un retour vers la nature. Le recours à une médication plus douce que les médicaments de synthèse permet une utilisation prolongée évitant les effets indésirables et à moindre coût.

La phytothérapie, nom savant de la médecine par les plantes peut occuper une place importante dans le traitement de plusieurs pathologies. Plutôt que de les opposer aux médicaments classiques, les remèdes à base de plantes peuvent prendre une place complémentaire dans la prise en charge des affections courantes. Les plantes médicinales, en général bien tolérées, appropriées à certaines maladies, à la fois curatives et préventives, doivent occuper une place importante en thérapeutique.

 

L’Afrique est réputée pour la richesse de sa flore qui compte des milliers d’espèces végétales.

80% de la population africaine dépend de la médecine traditionnelle pour leurs soins de santé primaires. Malgré son empirisme qui peut sembler archaïque, la médecine traditionnelle africaine constitue une réalité socioculturelle et scientifique par son apport à la médecine moderne.

 

Transmis par voie orale de générations en générations, le savoir médical traditionnel est l’apanage du guérisseur ou du tradipraticien. C’est lui qui détient les secrets des plantes qui guérissent, qu’ils soient médicinaux ou magico-réligieux.

Cependant on dispose de peu de données scientifiques résultant de tests effectués pour évaluer l’innocuité et l’efficacité des produits de la médecine traditionnelle. Les exigences et les méthodes de recherche et d’évaluation sont complexes. Il peut par exemple s’avérer difficile d’évaluer la qualité finie à base de plantes. Leur innocuité, leur efficacité et leur qualité dépendent de la qualité des matières premières dont ils sont tirés (qui peuvent parfois être composés de centaines de constituants), et de la manière dont les éléments sont manipulés pendant le processus de production.

 

Bien des gens croient que puisque les médicaments sont naturels (à base de plantes) ou traditionnels, ils sont sans danger (ou ne risquent pas de faire du mal). Les médicaments et pratiques traditionnels peuvent cependant provoquer des réactions indésirables et néfastes si le produit ou le traitement est de mauvaise qualité, ou s’il est appliqué de manière inappropriée ou en même temps que d’autres médicaments. Il est important que les patients soient davantage conscients de la nécessité d’en faire un usage correct, ainsi que de mieux former les praticiens de la médecine traditionnelle et d’améliorer la collaboration et la communication entre eux. La première pharmacopée Africaine, qui assemble les monographies des principales plantes médicinales, a été élaborée en 1985 par le comité inter-africain des plantes médicinales créé par l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine)

 

 

48 votes. Moyenne 2.96 sur 5.

Commentaires (12)

1. marie cecile 30/12/2014

comment faire pour avoir vos produit contre les fibrome

2. fefe 27/03/2014

bonjour
mon bébé 7MOIS a des glaires dans la gorge qui l'empèche de manger son nez ne coule pas

3. Amina 16/09/2013

Assalamou aleikhoum
Cheikh abderrahman

Je vous demande un mélange pour tomber enceinte
Je vous en remercie d' avance.

Assalamou aleikhou cheikh abderrahman

4. A.Sidibe 30/08/2012

jai une fille de 9 ans depus je n` arrive pas a tomber enceinte.
je pense que j ai les trompe bouchée.
je nai pas les moyen de me faire traiter a l`hopital cest trop cher,est il possible avec les plants?
merci

5. germain 25/04/2012

je soufre de l,hepatite B quel produit je peux prendre

6. latyr 20/01/2012

bravo et bonne continuation

7. logan 12/01/2012

Great post! your website is fantastic! I

8. Marie Kouden Mansaré (site web) 28/06/2011

j'ai un problème. J'ai fait deux enfants et un vivant et il a 6ans et 1/2 aidez-moi

9. hugues kayengo 27/02/2011

je suis heureux de visiter votre site
tout mes encourangements

10. mona 25/02/2011

jais un fibrome de 12 cm pouvez vous m'aider merci

11. abou sow 26/06/2010

que dieu vs protege mon ami je soufre siatique du jambe droite que faut il faire en plus tonus sexuel

12. bathily 25/06/2010


le site est très bien pensé, enrichissant. Bravo !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site