La spiruline

 

La spiruline est une micro algue bleue, une cyanobactérie.

Elle pousse à l'état naturel dans les eaux saumâtres et chaudes des régions désertiques.

Spiruline way

 

1 - QUALITES NUTRITIONNELLES

Pour l'homme, elle représente un apport nutritionnel de grande qualité. Directement assimilable, la spiruline présente une digestibilité égale à celle du lait maternelle. Elle ne nécessite aucune cuisson et sa consommation ne présente aucune contre-indication ou limitation.

 

Composition de la spiruline :

· 60 à 70% de protéines, 15% de glucides et 7% de lipides,

· 10 acides gras essentiels,

· 17 acides aminés dont 8 essentiels (valeur comparable à celle de l'œuf),

· 11 vitamines dont la provitamine A, toutes les vitamines du groupe B et la vitamine E (équivalente au germe de blé),

· 12 minéraux et oligo-éléments dont le fer (directement assimilable), le calcium, le phosphore et le magnésium (équivalente au lait),

· 4 pigments, 1 enzyme SOD, des fibres, des antioxydants, de la pro vitamine A

 

2 - QUALITES THERAPEUTIQUES

Des récentes recherches scientifiques attestent les propriétés antivirales, anti-inflammatoires et immunostimulantes de la spiruline :

· - elle stimule la production de globules rouges et blancs,

· - inhibe le virus du Sida in-vitro,

· - participe au traitement des effets de la radioactivité,

· - compense les effets de la cortisone et ceux de la chimiothérapie,

· - aide à rétablir le métabolisme,

· - régule les fonctions intestinales et digestives,

· - comble les carences en fer en période de grossesse et d'allaitement,

 

Elle est recommandée dans les cas de malnutrition, anémies, empoisonnements, xérophtalmie, allergies, hypertensions, ainsi qu'en usages externes pour les maladies de peau et les ulcères (ulcère de buruli).

 

3 - UNE CULTURE RESPECTUEUSE DE L'ECOSYSTEME

La spiruline croît par photosynthèse et se multiplie par scission toutes les 7 heures.

Il est facile et peu coûteux de reconstituer son milieu naturel : soleil, température de 3 à 35°C, bassins peu profonds d'eau alcaline, sel marin, gaz carbonique, azote, fer et phosphore.

Dans cet écosystème idéal, sa reproduction est perpétuelle et sa récolte peut se faire tous les jours. Les substrats peuvent provenir de l'environnement même : déchets végétaux, animaux ou humains.

Spiruline1

 

Rendement en protéines (/ha/an)                Consommation en eau (/kg de protéines)

Bovins :        160 kg                                                     10 2000 litres

Riz :              200 kg                                                     37.500 litres

Blé :              800 kg                                                     12.400 litres

Soja :           2,5 tonnes                                                8.800 litres

Spiruline 50 tonnes                                                  2.500 litres

 

Non seulement les algues assure à peu de frais un supplément nutritionnel de haute qualité, Ajouté à la nourriture de base (mil, blé, riz…), la consommation de la spiruline est une réponse définitive à la malnutrition: 5 à 10 grammes de spiruline par jour pendant 3 mois suffit à traiter complètement une malnutrition chez les enfants.

 

4 - LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE SUR L’ORGANISME

Principales vertus de la Spiruline

* Booste le système immunitaire
* Améliore l’endurance et la résistance
* Aide à garder ou à retrouver la forme
* Aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang
* Renforce les défenses naturelles et la vitalité
* Favorise la résistance de l’organisme
* Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

La Spiruline possède une quantité de protéine phénoménale. Plus de 60% de son poids total est composé d’acides aminés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Un record, quand on sait que la viande maigre crue n’en contient que 20%, et que ce pourcentage diminue encore au cours de la cuisson. Beaucoup de végétaux contiennent des protéines, mais elles ne sont pas complètes du fait de l’absence de certains acides aminés essentiels. En ce qui concerne la spiruline, les 9 aminoacides essentiels sont bien présents, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les végétaliens et les végétariens.

Des minéraux et des oligoéléments

Le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc sont des minéraux connus pour se débarrasser de la fatigue et favoriser la récupération. Il y a aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire.

Des vitamines

Grâce au séchage à froid, la spiruline conserve toutes les vitamines qui ne supportent pas la chaleur. Il y a donc un arsenal de vitamines importantes dans ce complément alimentaire très prisé des sportifs. Des dérivés de la vitamine B sont plusieurs à être présents, comme c’est le cas de la riboflavine (B2), de la nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l’acide folique (B9). Plus étonnant encore, la concentration en vitamines B12 est plus importante que dans la viande rouge et les abats. Les analysent ont mis en évidence l’existence de la vitamine A et E dans la spiruline.

Des pigments

La couleur verte des végétaux est donnée par la chlorophylle. Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. C’est aussi ce pigment qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps. La phycocyanine est aussi un pigment rare dans la nature, pourtant elle est présente en grande quantité dans ce complément alimentaire bon marché. Cet élément est doté de caractéristiques très utiles pour la purification de l’organisme et la production des cellules du sang.

 

Effets et utilisations de la spiruline

 

Équilibre nutritionnel et perte de poids

La spiruline est un véritable avantage pour ceux qui ne prennent pas de viande et qui manquent de minéraux essentiels dans leur alimentation. La richesse en nutriment permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété, ce qui permet de diminuer les quantités dans l’assiette et de supprimer le grignotage entre les repas. Un avantage certain pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos et apporter une bonne ration de vitamine. Elle favorise également la détoxification et la perte de mauvaises graisses Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’utilisation de la spiruline pour maigrir.

Supplémentation sportive

Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont des suppléments fréquents dans le monde du sport de haut niveau. Ces éléments sont connus pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives. Comme la production de globule rouge est stimulée par la phycocyanine et la chlorophylle, l’oxygénation des muscles est optimisée, ce qui aide l’individu à être plus endurant et plus puissant. L’alchimie entre les éléments qui composent la Spiruline permet aux athlètes d’optimiser leur corps pour la réalisation de leurs performances.

Booster le système immunitaire et purifier l’organisme

Notre système immunitaire et endocrinien a besoin d’un grand panel de vitamines pour bien fonctionner. Celles-ci sont assez nombreuses dans la spiruline pour compléter une alimentation déséquilibrée. Mieux, leur quantité et leur agencement stimulent notre corps et ses défenses naturelles contre les agressions. Le Bêta carotène qui est fortement présent est connu pour être immunostimulant et antioxydant agit positivement sur la santé et l’esthétique des cheveux et de la peau. La Spiruline est aussi utile pour les cures de détox. Les qualités de la plante lui permettent d’attirer et d’évacuer les toxines de notre corps.  Alors pensez-y sérieusement. Vous pouvez démarrer votre journée par un verre d’eau tiède citronnée avec quelques comprimés de spiruline, un aliment au pouvoir alcalinisant certain.

 

La spiruline et le sport

La spiruline est très appréciée des sportifs qui peuvent en consommer 10 à 15 grammes par jour pour les plus actifs. Utile pour la récupération, les coureurs aussi bien que les pratiquants de musculation en ont fait leur complément alimentaire préféré..

  • Améliore l’endurance et la résistance

Très appréciée des sportifs, la spiruline apporte fer et bêta-carotène et favorise ainsi la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Associée à la pratique d’un sport, la spiruline ne peut qu’être bénéfique pour l’organisme.

  • Spiruline et musculation

La spiruline  aide à construire du muscle, à diminuer les courbatures et améliore la qualité du sang ainsi que sa circulation en général. La teneur en protéines de la spiruline est propice à la musculation en complément d’une alimentation variée. L’organisme élimine rapidement le dioxyde de carbone et l’acide lactique, pour une meilleure récupération après l’effort.

  • Aide à garder ou à retrouver la forme

La spiruline se compose de 60 à 70% de protéines dont tous les acides aminés essentiels, 19% de glucides, 6% de lipides et d’une forte concentration de minéraux, fibres, bêta-carotène, magnésium, calcium, phosphore, potassium, des vitamines B et d’oméga 3, 6 et 9. C’est une source d’énergie idéale pour toute personne à la recherche d’un meilleur état de forme.

 

Les autres propriétés de la spiruline

  • Spiruline et perte de poids

De nombreux diététiciens recommandent la spiruline pour maigrir puisque l’algue agit comme une coupe faim grâce à sa richesse en protéines.

  • Un antioxydant naturel

La phycocyanine agit comme un puissant antioxydant. Son action sur le stress oxydatif aide à préserver la santé de la peau. Idéal pour le renouvellement cellulaire et la formation des rides. Non seulement esthétique, les antioxydants sont connus pour  prévenir le cancer de la peau.

  • Éradique les carences alimentaires et l’anémie (manque de fer)

Utilisée dans les pays frappés par la malnutrition, la spiruline est un des aliments les plus riches en fer. 3 grammes de spiruline contient autant de fer bio assimilable qu’environ 400 grammes de viande rouge.

  • Renforce les défenses immunitaires

Les vitamines et minéraux contribuent à renforcer les défenses naturelles et le système immunitaire.

La spiruline s’associe parfaitement avec le goji du fait de la richesse de ce dernier en vitamine C qui favorise l’assimilation des vitamines et minéraux contenus dans la spiruline

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire