ULCERE GASTRIQUE

ULCERE GASTRIQUE

ULCERE  GASTRIQUE

Définition

Les ulcères sont des érosions des muqueuses qui peuvent affecter la paroi de l’estomac ou du duodénum. Dans les cas les moins graves, seule la couche la plus superficielle de la muqueuse est endommagée. Par contre, dans les cas graves, les lésions touchent une grande partie de la paroi gastrique.

Causes

L’ulcère gastrique résulte d’un déséquilibre entre les facteurs d’agression et les facteurs de défense de la muqueuse; l’hyperacidité gastrique est alors impliquée dans le mécanisme de formation de l’ulcère. D’après les connaissances les plus récentes sur la maladie, la bactérie Helicobacter pilori joue un rôle très important dans le développement des ulcères gastriques.

Les autres facteurs de risque sont:

  •  Consommation chronique de nicotine et d’alcool
  •  Café
  •  Certains médicaments (médicaments anti-rhumatismaux et antalgiques spécifiques)
  •  Stress psychique ou physique
  •  Période suivant des interventions chirurgicales, des brûlures ou des accidents conséquents (ulcère de stress)

Troubles (symptômes)Brûlures ou douleurs oppressantes sous le sternum. En cas d’ulcère gastrique, ces douleurs surviennent généralement après les repas ou indépendamment de la prise des repas. Pour l’ulcère duodénal, les douleurs apparaissent lorsque l’estomac est vide et disparaissent après les repas.Nausées Perte d’appétit Sentiment de réplétion Intolérance aux produits alimentaires, perte de poids. Dans certains cas, déroulement asymptomatique. Urgence médicale: en cas de saignements: selles noires ou vomissements mêlés à du sang. Urgence médicale: en cas de perforation: douleurs abdominales intenses.

Examens (diagnostic)

  •  Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient.
  •  Exploration gastrique
  •  Prélèvement d’échantillons tissulaires (biopsie) pour exclure un cancer de l’estomac.
  •  Mise en évidence de Helicobacter pilori dans l’air expiré, le sang ou un échantillon tissulaire.

Options thérapeutiques

Le traitement est fonction de la présence de Helicobacter pylori ou non:

Traitement en cas de colonisation par Helicobacter pylori

Si Helicobacter pylori est mis en évidence dans l’estomac et que le patient présente des symptômes ou qu’un ulcère gastrique/duodénal s’est déjà déclaré, le traitement s’effectue par une combinaison d’antibiotiques. En supplément, un médicament visant à réduire l’acidité gastrique (antiacides) est prescrit.

Traitement en cas d’absence de Helicobacter pylori

Médicaments

En cas de douleurs aiguës, des médicaments inhibant la production d’acide gastrique (antiacides = inhibiteurs de la pompe à protons = antagonistes H2) et/ou des médicaments protégeant la muqueuse (mucoprotecteurs) sont prescrits.

Mesures générales

En outre, certaines mesures générales peuvent s’avérer utiles:

  •  Alimentation équilibrée et régulière
  •  Eviter le stress; apprentissage de techniques de relaxation
  •  Eviter ou réduire les facteurs de risque comme la nicotine, l’alcool et les médicaments mentionnés ci-dessus
  •  Limitation de la consommation de café ; proscrire les épices fortes

Intervention chirurgicale

En cas de perforation de l’ulcère (hémorragie gastrique) ou d’ulcères récidivants, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Complications possibles

  •  Hémorragies gastriques, perforation gastrique
  •  Ulcères qui atteignent d’autres organes
  •  Sténose du pylore (sortie de l’estomac)

Mesures préventives

  •  Limiter la consommation de nicotine, de café et d'alcool
  •  Etre prudent lors d'une consommation régulière d'analgésiques (médicaments contre le rhumatisme ou la douleur)
  •  Eviter le stress

Traitements traditionnels Africains

Macération d’une cuillère à soupe  d’écorces de Detarium microcarpum,  (Dank) dans 1/4 l d’eau ou prendre avec la bouillie de riz ou du Thé  lipton, 3 fois par jour avant ou après le repas

Faire une Décoction avec 1 botte d’écorce de tronc de Sclerocarrya birrea (Birr, Beer) ;  ou une infusion des feuilles  de Sclerocarrya birrea (Beer, Birr) ; dans ½ litre d’eau. .Puis  Boire ¼ du filtrat 3 fois par jour après le repas. Demi dose pour les enfants

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. nadjiba 20/11/2013

Salam Alikoum

J'ai passé une echographie de la gorge et j'ai un petit nodule au dessus de la thyroide sur l'os de 13mm. il ne me fait pas mal, d'ici 6 mois je vais faire une autre echo s'il grandit les medecin m'ont parlé de chirurgie pour le retirer avec une cicatrice a la gorge. je voudrait éviter cette intervention tant que c'est petit, y a t-il un remede pour faire regresser ce kyste ou le faire disparaitre? merci docteur age: 49 sexe :F
Nadjiba du Canada

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×