PANARIS

                                                                  PANARIS

 


Définition

Un panaris est une infection aiguë (provoquée par une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque) d'un doigt de la main ou d'un orteil. Les panaris surviennent en général lorsque la peau est détrempée (forte humidité) ou lorsqu'on se ronge trop les ongles. Le panaris est une forme d'abcès.

 


Causes

Le panaris est en général provoqué par l'infection au niveau des doigts ou des doigts de pieds par une bactérie: de type staphylocoque ou streptocoque.
Certaines conditions, comme un milieu humide, peuvent favoriser le développement de cette bactérie.


Symptômes

Au début, un panaris provoque une inflammation et la douleur est supportable, puis après deux à trois jours (dans certains cas cela peut durer des jours voire plusieurs semaines) la douleur devient intense et pulsatile ("ça tape dans le doigt") et du pus se forme. De la fièvre peut également être associée à un panaris.

Attention, si après plusieurs jours le panaris est toujours présent et est chargé de pus, prière de consulter un médecin qui enlèvera lui-même le pus, il est fortement conseillé de ne pas le faire soi-même, pour éviter tout risque de (sur)infection. Prière également de consulter un médecin lorsque la douleur devient très intense et vous réveille la nuit.


Bons conseils


Il est conseillé d'essayer de soulever régulièrement la peau qui borde l'ongle du doigt, car souvent ce dernier rentre dans la peau et c'est ce qui peut provoquer une infection et aboutir parfois à un panaris.


- Désinfecter les instruments de manucure (avec de l'alcool à 70° par exemple).


- Bien recouvrir la plaie provoquée par le panaris pour éviter une surinfection et de ce fait des complications.


- Eviter de se ronger trop les peaux des ongles et les ongles eux-mêmes, car c'est souvent par là que l'infection véhiculée par des microbes (bactéries) de la salive s'introduit.


- Bien recouvrir (avec des pansements) la plaie provoquée par le panaris pour éviter une surinfection et de ce fait des complications.


- Comme pour toutes les blessures il est conseillé de surveiller l'état de la vaccination contre le tétanos.


Traitement panaris

Il est conseillé d'appliquer un antiseptique comme un bain de Dakin (sous forme de bain de doigt). Un bain de Dakin est préparé en pharmacie. Dans le Dakin on trouve un dérivé chloré (hypochlorate) qui agit comme un désinfectant très efficace. La thérapie proposée par le médecin pourrait typiquement être de 3 à 5 bains de 10 minutes par jour (pendant lequel on fait tremper le  doigt).

Préférez des antiseptiques non colorant comme le Dakin.
Ensuite vous pouvez utiliser une pommade ou un onguent à base de sulfobituminate d'ammonium. Appliquer cette pommade sur le panaris et l'entourer d'un pansement, à renouveler chaque jour.
Attention (rappel) : si après plusieurs jours, le panaris est chargé de pus, prière de consulter un médecin qui enlèvera lui-même le pus, il est fortement conseillé de ne pas le faire soi-même. Le médecin effectuera une petite opération chirurgicale pour guérir le panaris.


Traitement par la médecine traditionnelle africaine

Mettre des feuilles d'Adansonia. Digitata pilees(Baobab) + huile de palme en pansement sur le doigt malade


Trouez un fruit de citrus aurantifolia (citron) puis mettre le doigt dans le trou, faire un bandage, garder toute la nuit

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site