LE RHUME

RHUMES

RHUMES

DEFINITION

Le rhume (rhume de saison) est une affection qui touche les voies respiratoires supérieures et en particulier le nez.

Les fosses nasales et les sinus sécrètent continuellement un liquide qui maintient l'
humidité de la muqueuse, ce liquide empêche l'entrée d'agents infectieux, humidifie et réchauffe l'air inspiré. Il est ensuite transporté par des cils qui ramènent ce mucus vers l'intérieur.

Lorsque la
muqueuse est irritée (effet des virus par exemple), elle gonfle, augmente sa sécrétion de liquide pour "faire partir" les virus et diminue l'espace libre dédié à l'écoulement de mucus ce qui provoque le rhume.
On peut alors ressentir en sentiment d'obstruction de toute la région nasale assez
désagréable.

On distingue un rhume allergique (rhume des foins) d'un
rhume saisonnier (rhume de saison), ce dernier est surtout à incomber aux virus et est très fréquent en automne, hiver et début de printemps, il est souvent associé à un syndrome grippal.

LES  CAUSES

Les causes d'un rhume de saison sont à incomber à des virus (rhinovirus) dont on en dénombre environ 200 différents, ceux-ci envahissent les cellules de la muqueuse nasale et provoquent le rhume.

Remarquons, tout comme pour le syndrome grippal (le rhume est un symptôme possible du syndrome grippal), il
ne s'agit pas du froid lui-même qui est responsable du rhume de saison mais bien comme on l'a vu plus haut des virus, le froid favorise le développement du virus en particulier en affaiblissant le système immunitaire.

Notons que mise à part le
froid, le stress et l'humidité peut favoriser l'apparition ou le développement de virus provoquant un rhume.
Cela signifie que stimuler son système
immunitaire par de l'échinacée ou de la prise de vitamine C, s'habiller chaudement, diminuer le stress sont des facteurs importants comme moyen de prévention du rhume.

Il s'agit d'une infection très contagieuse qui se propage par les éternuements ou la toux (transmission dans de fines gouttelettes) ou parfois même lors d'une poignée de main de façon indirect.

Comme il s'agit de virus les
antibiotiques n'ont aucun effet pour soigner un rhume dans le cas où il n'y a pas de surinfection bactérienne (par exemple en cas de sinusite bactérienne).
Dans un rhume sans surinfection bactérienne la seule chose qu'on peut faire est de
soigner les symptômes

LES  SYMPTOMES

Les symptômes typiques d'un rhume de saison sont :

- au début du rhume l'écoulement nasal est liquide et limpide ...

- ... puis le liquide devient plus
épais et purulent, ceci apparaît souvent au bout de quelques jours et c'est à ce moment que le nez se bouche.

- le rhume peut être associé à des éternuements ou à d'autres symptômes typiques du syndrome grippal (douleur, fièvre, brûlure dans le nez, maux de gorge...)

Un rhume (de saison) dure en général de
7 à 10 jours.

Consultez votre médecin si le rhume est associé à des fièvres élevées et qui durent, une impression de sinusite (bouché jusque dans le haut du front) ou si le rhume dure plus que 10 jours ainsi qu'en cas de problèmes respiratoires.

TRAITEMENTS

Pour soigner un rhume de saison on dispose de différents médicaments relativement efficaces:

- des vasoconstricteurs locaux (à base de xylometazoline par exemple) qui soignent efficacement les symptômes du rhume. A utiliser sous forme de spray lorsque le nez est bouché. (Attention à ne pas utiliser ces spray plus de 10 jours, sauf avis médical contraire, car après c'est le médicament lui-même qui provoque le rhume, et il y a installation d' un cercle vicieux).

- des antihistaminiques: par exemple lorsque le nez coule (liquide)

- des vasoconstricteurs en prise orale (à base de pseudoephedrine par exemple)
attention en cas d'hypertension, parlez-en à votre médecin ou pharmacien, car il existe un risque d'effets secondaires.

- des médicaments composés de plusieurs molécules pour soigner le rhume et les douleurs, différentes préparations, parlez-en à votre pharmacien

- l'acide acétylsalicilique (dosage pour adulte : en comprimé à 500 mg 3 fois par jour) : ce médicament freinerait selon des experts le développement du rhume, agit également comme anti-inflammatoire, antidouleur et fébrifuge.
Attention aux effets secondaires et aux risques d'interactions avec l'acide acétylsalicylique, demandez conseil à votre pharmacien.

- solutions salines à utiliser en lavage nasal, eau physiologique
Différentes préparations salines en vente en pharmacie. Vous pouvez également vous préparer vous-même de l'eau physiologique.

- pommades nasales : pour réhydrater la muqueuse nasale qui est souvent très sèche après un rhume, différentes pommades nasales en vente en pharmacie.

CONSEILS

- Boire beaucoup, plus d'1 litre par jour, sous forme de jus de fruits, de tisane ou de thé de préférence. But recherché : "diluer" le virus, ce qui augmente son élimination.

- Manger beaucoup d'aliments riches en vitamine C ou prendre des médicaments ou complément alimentaires riches en vitamine Cet/ou en zinc.

- Dormir suffisamment (le repos augmente les défenses immunitaires)

- Humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique

- Boire des boissons chaudes

- Faire des inhalations de vapeurs chaudes (avec ou sans huiles essentielles), par exemple à base de thym

- Parfois dans un rhume la muqueuse est très sèche, n'hésitez par à appliquer une pommade nasale réhydratante (différentes pommades nasales en vente en pharmacie)

Traitements par la médecine traditionnelle

Prendre un bain et faire des inhalations avec la décoction de tiges feuillées de Guiera.Senegalensis, NGUER

Verser un bol d'eau bouillante sur une dizaine d'épis floraux d’ Ocimum Americanum; se couvrir la tête au-dessus du bol; respirer la vapeur pendant 10 minutes.

Pour les bébés, même chose; la maman tient son enfant dans les bras et tous deux respirent

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site