LA GALE

Gale

Définition

La gale est une dermatose c'est-à-dire une maladie de la peau due à un ectoparasite (parasite d'animal ou d'homme) qui infeste un hôte.
On distingue la gale humaine, la gale animale et végétale dont les symptômes ne sont pas identiques.

 

La transmission de la gale se fait essentiellement par l'intermédiaire des femelles qui ont été fertilisées et ont pondu sur une personne qui passe les œufs à une autre. La transmission de la gale peut également se faire par l'intermédiaire des vêtements ou d'une literie contaminée. Ce sont donc essentiellement la promiscuité et le manque d'hygiène, mais pas uniquement qui favorisent la dissémination de la gale.

 

Le parasite à l'origine de la gale est le Sarcopte scabiei qui mesure 0,3 ou 0,4 mm de long. Ce parasite passe environ un mois à creuser à la surface de la peau une incision où la femelle dépose ses œufs. Au bout de deux semaines a lieu à l'éclosion de nymphes qui vont subir une transformation puis monter à la surface de la peau quand elles sont devenues adultes. À ce moment-là, elles s'accouplent et recommencent le même cycle (chez le même individu ou un autre).

 

Symptômes

Pendant 4 à 6 semaines, le patient demeure asymptomatique (pas de signes de la gale). Cette absence de symptômes, alors que le parasite est déjà sur la peau, s'explique par le fait que le patient n'est pas encore sensibilisé par Sarcopte scabiei.
Les démangeaisons qui surviennent ensuite sont le résultat d'une allergie aux excréments que l'acarien dépose dans le sillon qu'il a creusé dans la peau. Les démangeaisons occasionnent un grattage qui a pour but d'éliminer les acariens.
Avec les
 démangeaisons (prurit), qui surviennent essentiellement la nuit ou le soir, apparaît une éruption. Ce prurit, qui est aggravé le soir après une douche chaude, atteint d'abord l'espace interdigital (entre les doigts), les poignets, les coudes, les fesses puis se généralise ensuite en respectant le visage et le cou et prédomine sur les surfaces antérieures (situées devant) du corps.
Chez la femme, le prurit gagne les
aréoles (autour des mamelons) des seins, chez l'enfant les chevilles, chez le nourrisson la plante des pieds. Chez l'homme apparaît une éruption au niveau du gland et du fourreau de la verge. Il arrive qu'à ce moment-là la gale soit confondue avec une syphilis.

Les lésions dues à la gale sont typiques et se caractérisent par la présence d'incisions ayant l'aspect d'une ligne foncée et ondulée mesurant de 3 à 15 millimètres et se terminant par une petite bulle nacrée correspondant à une élevure de coloration blanchâtre que l'on appelle l'éminence acarienne et qui abrite la femelle. À ceci s'ajoute la présence de plaques d'eczéma, de pustules (petites plaques de pus), de nodules (sorte de petits noyaux de consistance ferme) qui sont répartis symétriquement dans les zones citées ci-dessus mais également dans les replis de la peau et sous les seins, à proximité du nombril, des aisselles, à la taille et sur le scrotum (peau recouvrant les bourses contenant les testicules). La gale ne touche jamais le visage, le cou, les paumes des mains et la plante des pieds sauf chez le nourrisson.
Il existe une variété de lésions appelées la gale croûteuse dans laquelle on ne retrouve pas de sillon
 caractéristique et pour laquelle les patients ne se plaignent généralement pas de démangeaisons.
Chez les patients qui ont une hygiène plus poussée que les autres, les sillons sont moins caractéristiques et le diagnostic plus difficile à poser. Il en est de même chez ceux qui utilisent des crèmes à base de corticoïdes (cortisone).

 

 Traitement

Utilisation de crème de perméthrine à 5 % moins toxique que les préparations à base de lindane 1 % qui étaient utilisées couramment autrefois. Ces produits s'appliquent en couche mince après un savonnage de l'ensemble de tout le corps. L'application du produit, qui se présente soit sous forme de lotion soit sous forme d'aérosol, se fait de façon uniforme à l'arrière des oreilles et du cou en descendant. Il est nécessaire de se laver à l'eau claire huit heures plus tard.

Le mode d'emploi de chaque médicament doit être suivi à la lettre. En effet, et ceci particulièrement chez l'enfant et notamment en ce qui concerne la durée d'application, il existe une possibilité d
'irritation en cas de contact avec les voies respiratoires essentiellement, après utilisation du médicament sous forme d'aérosols. Le contact avec les yeux ou les muqueuses est également dangereux. Enfin, il existe un risque de convulsions consécutives à une atteinte de l'appareil neurologique par l'utilisation inadaptée de ce produit.
La crème de crotamiton
 est également utilisée.

Il est également nécessaire de traiter la literie et les vêtements avec des produits antiscabieux (destinés à traiter la gale) c'est-à-dire le
benzoate de benzyle, le DDT, le lindane, les pyréthrines. Généralement, la répétition du traitement est inutile et provoque un eczéma de contact.
Contre les démangeaisons, il est possible d'utiliser des
antihistaminiques, des lotions à base de calamine, à base d'aspirine et à base de glucocorticoïdes (cortisone).
En cas de surinfection par une bactérie, il est quelquefois nécessaire d'utiliser un traitement
antibiotique.

 

Prévention

Le produit doit être administré à l'ensemble de la famille et à tous les sujets très proches (individus cohabitant) même si ceux-ci ne présentent pas les symptômes de la gale. Il faut d'autre part nettoyer la literie et les vêtements à l'eau chaude

 

Traitement par la médecine traditionnelle

 

Faire bouillir une dizaine de feuilles de Detarium Microcarpum (dank) dans un litre d'eau pendant 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer la solution et  tamponner les régions atteintes matin et soir

 

 Faire une décoction concentrée avec des feuilles de psidium guajava (Goyavier), puis prendre un  bain avec chaque soir.

 

 

26 votes. Moyenne 2.38 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×