LA FATIGUE

La fatigue n'est pas une maladie au sens propre mais est bien souvent le symptôme d'une maladie ou d'un trouble sous-jacent.

Bien que la fatigue passagère concerne tout le monde à un moment ou à un autre, notamment après une courte nuit de sommeil ou suite à un intense travail, certaines personnes se sentent très souvent fatiguées alors qu'elles ont suffisamment dormi. C'est dans ce dernier cas qu'on peut parler de fatigue.

Ces personnes atteintes de fatigue devraient alors consulter un médecin qui essaiera de trouver la cause et les aidera à soigner cette maladie handicapante pour soi-même mais également pour l'entourage.

La fatigue chronique :
On parle de fatigue chronique lorsque la fatigue dure plus de 6 mois.

Remarque: on parle parfois d'asthénie pour désigner la fatigue ou la fatigue chronique. L'asthénie au sens strict ne serait toutefois pas totalement égale à la fatigue.

 


Les causes de la fatigue ou de la fatigue chronique (qui dure plus de 6 mois) sont nombreuses, voici les principales raisons qui peuvent mener à de la fatigue:

- L'anémie (souvent due à une carence en fer), c'est le cas de certaines femmes qui connaissent des troubles menstruels avec des saignements importants ou les femmes qui viennent d'accoucher.

- L'hypothyroïdie (un trouble de la thyroïde)

- Une maladie infectieuse comme la mononucléose, l'herpès, la grippe, un syndrome grippal, un rhume, une sinusite, le SIDA, la dengue, l'hépatite (en particulier l'hépatite C chronique qui engendre souvent de la fatigue chronique) ... 

- Des troubles ou des difficultés psychiques comme : la dépression, le stress, un surmenage, de l'anxiété

- Des troubles hormonaux chez la femme : la ménopause, le syndrome prémenstruel

- La grossesse

- Une maladie métabolique comme le diabète

La prise de certains médicaments qui font somnoler (antitussifs, myorelaxants, calmants,...)

- Diverses maladies rhumatismales (y compris la fibromyalgie)

- L'hypertension ou de l'hypotension

- Un cancer

- L'apnée du sommeil

- Une allergie (à un aliment, à des pollens,...)

- Des troubles du sommeil

Une mauvaise absorption de certains nutriments essentiels comme les vitamines, les oligo-éléments ou les minéraux [serait une des principales sources de fatigue]

- Une consommation excessive de caféine ou de boissons riches en caféine (Coca, café, thé froid,...).
En effet la caféine a un effet stimulant et pourrait permettre de lutter contre la fatigue mais paradoxalement une consommation excessive en caféine peut aussi mener à une fatigue, car il y a comme une tolérance qui s'installe à la substance et il faut toujours davantage de caféine pour lutter contre la fatigue, d'où l'installation d'une forme de cercle vicieux. Conseil : diminuez ou arrêtez votre consommation en caféine.

- Une infection du tractus urinaire (mal soignée et diagnostiquée)

- Des problèmes cardiaques

Remarque : parfois il est difficile de trouver la cause, la fatigue peut alors être une maladie complexe avec de nombreuses causes (connues ou inconnues) et paramètres.

 

 

Les principaux signes de la fatigue peuvent être :

- Se sentir souvent fatigué même en ayant correctement dormi, peine à se lever le matin

- Diminution de l'énergie en général

- Humeur plus triste (jusqu'à une dépression) et variable (colère)

- Difficulté à se concentrer

 

LES TRAITEMENTS

 

Le traitement de la fatigue repose principalement sur la recherche de la cause. Par exemple si la fatigue est causée par de l'hypothyroïdie, alors un traitement à base d'hormones thyroïdiennes sera proposé par le médecin et la fatigue devrait s'arrêter.

Toutefois si le médecin estime que la cause n'est pas liée à une maladie sous-jacente ou à une infection passagère ou permanente (SIDA), il se peut ainsi que la fatigue soit provoquée par un manque ou une mauvaise absorption de vitamines ou d'oligo-éléments.

Le médecin pourra alors vous prescrire ou vous conseiller de consommer des fortifiants comme :

- des vitamines : par exemple la vitamine C les vitamines B

- des oligo-éléments : par exemple le manganèse

- des minéraux : comme le magnésium ou le potassium

- des acides-aminés (par exemple à base d'aspartate d'arginine)

 

En médecine traditionnelle africaine vous pourrez :

 

Faire une infusion avec 1 g à 2 g de poudre de noix de kola (cola nitida), Gouro en wolof dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire une à trois tasses par jour

 

Ou bien

 

Prendre trois cuillères à soupe de miel et le jus de deux citrons
Dans un demi verre à thé d eau à midi avant le repas.

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×