HEPATITE

                                                                                      

Une hépatite est une affection qui perturbe les fonctions des cellules du foie. Elle a une origine toxique (souvent alcoolisme) ou virale.
La nature virale et l'identification du virus responsable de l'hépatite ne peuvent être précisées que par des tests spécifiques. On a identifié six virus, chacun étant responsable d'une famille d'hépatites. Ce sont l'hépatite A, B, C, D, E et F.
Les hépatites sont l'une des infections virales humaines les plus fréquentes. Elles associent une inflammation et une nécrose du foie. A cause de leur fréquence et de la gravité de leurs complications, elles représentent un réel problème de santé publique.

L'hépatite A

Elle n'est pas considérée comme une MST (maladie sexuellement transmissible). C'est une jaunisse bénigne dont la contamination se fait par l'eau, les crudités, et au contact du malade, quand les mesures élémentaires d'hygiène ne sont pas appliquées, d'autant plus que le virus vit dans les selles. Elle se transmet par voie orale par les matières fécales.
La maladie se manifeste par une perte d'appétit, une fièvre, une urine foncée, fatigue, diarrhées, maux de ventre, jaunisse, et parfois nausées ou vomissements.
L'hépatite A n'est pas chronique car le corps peut s'en débarrasser après un certain temps.

L'hépatite B

La plupart des personnes contaminées par le virus de l'hépatite B ne présentent aucun symptôme et ignorent qu'elles sont contagieuses. Alors la présence dans le sang des antigènes AgHBs permet le diagnostic de contamination.
Par contre chez d'autres, 1 à 5 mois après la contamination, l' infection se manifeste en plus des symptômes cités plus haut par, des douleurs articulaires ou courbatures et, quelques jours plus tard par une coloration jaune des yeux et de la peau. Une hépatite sur mille est grave et rapidement mortelle.
Le virus de l'hépatite B se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine de même que par la salive.
Qu'elles aient présenté de symptômes ou non, 10% des personnes contaminées restent « porteurs » du virus et contagieuses. Elles développent, plusieurs mois après, une forme chronique qui peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie.

 

L'hépatite C       

Le virus de l'hépatite C se transmet essentiellement par contact direct « sang à sang ». La maladie est généralement observée après une transfusion sanguine et chez les usagers de drogue par voie intraveineuse.
Le risque de transmission de l'hépatite C par voie sexuelle est faible, il est fréquent de la mère à l'enfant, 3%, mais atteint 20% si la mère est co-infectée VIH-VHC.
Le mode de contamination reste inconnu pour un pourcentage important d'hépatite C. On suspecte certains gestes, professionnels ou non, d'être à l'origine de la contamination (tatouage, percement des oreilles, circoncision, rasage etc....).
Sans traitement, 75% des hépatites C évoluent vers une forme chronique dont l'évolution est gravissime.

 

 

Quels sont les sujets les plus exposés ?

Les nouveau-nés de mère infectée ; Le personnel de santé ; Les malades qui ont été transfusés ; Les sujets à partenaires sexuels multiples ; Les consommateurs de drogues intraveineuses.

Causes 

L'hépatite B peut être provoquée par des virus, l'alcool, certains médicaments ou par une exposition prolongée à des vapeurs chimiques industrielles comme le tétrachlorure de carbone, utilisé pour le nettoyage à sec.                                        

 Traitements 

Parmis les plantes efficaces contre les troubles hépatites on peut citer le Cochlospermum tinctorium, la carotte ou Daucus carota, le jus de tamarin ou Tamarindus indica, le gingembre, Zingiber officinalis,  le thé vert etc....

Faire une décoction de 30 grammes de racines de Cochlospermum tinctorium wolof : fayar dans un litre d'eau et boire dans la journée.

 

 

15 votes. Moyenne 2.27 sur 5.

Commentaires (1)

1. Beugré 04/02/2011

Je souhaiterais recevoir une liste exhaustive des fruits et légumes qui pourraient accompagner un traitement de l'hépatite B. Ma compagne souffre de cette affection et moi comble de tout, après toutes les analyses et examens, je n'ai aucune trace de cette affection!!! J'ai fait mon test VIH1 et VHI2, qui s'est avéré négatif! Je n'y comprends rien. Ce que je souhaite c'est que ma compagne guérisse mais surtout que je l'accompagne dans ce processus, car je l'aime plus que tout au monde.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site