DREPANOCYTOSE

La drépanocytose


 

La drépanocytose ou encore anémie falciforme est une maladie génétique. Un enfant ne peut être malade que si ses deux parents sont transmetteurs, c'est-à-dire porteurs du gène. Elle atteint autant les filles que les garçons : on dit qu’elle est héréditaire récessive autosomique. Elle correspond soit à une forme homozygote soit à une autre hétérozygote.

 

Les  causes

La cause de cette maladie est une substitution de l’adénine par la thymine dans le cordon 6 de la globine entraînant la substitution d’une valine par un acide glutamique dans la chaîne protéique.
La maladie porte sur le gène bêta de l’hémoglobine. Les gènes bêta normaux sont appelés A, les gènes anormaux drépanocytaires S. Ces derniers conduisent à la formation d’une protéine d’hémoglobine anormale qui détruit les globules rouges et cause par voie de conséquence une anémie très grave. Chaque individu possède les gènes de son patrimoine génétique en double exemplaire : AA, AS, SS, SC, ou SBT. Les individus SS sont malades, les AS sont porteurs sains mais transmetteurs. Les SS sont dits homozygotes, les AS, hétérozygotes.

 

Les Symptômes

La forme hétérozygote est souvent asymptomatique mais la forme homozygote SS s’accompagne :

De crises douloureuses

Des signes d’anémie accompagnés de céphalées

Les globules rouges étant rigides, vont former des bouchons et obstruer les vaisseaux sanguins : ce sont les crises vaso-occlusives.

Les membres surtout inférieurs peuvent devenir chauds, douloureux ou même gonflés.

Avec l’occlusion des vaisseaux, la rate peut perdre ses capacités de défense anti-bactérienne : les enfants s’exposent alors à des infections pulmonaires ou osseuses.

 

Que faire ?

Guérir de la drépanocytose n’est pas chose facile mais, beaucoup de remèdes peuvent aujourd’hui aider à faire disparaître les crises ou les éloigner :

La prise quotidienne d’acide folique désamorce l’anémie

Le fait de boire beaucoup d’eau permet d’éviter la déshydratation

Préférer la chaleur au froid

 

La médecine traditionnelle Africaine

 

Faites de la décoction de racines de Mayténus senegalensis votre boisson.

 

Faire une macération avec 100 grs de racines de Fagara xanthoxyloïdes  (GUENE GUI DEG) pendant 24 heures dans 100 ml d'eau, et boire 3 fois par jour 5 ml de la solution

 

 

 

 

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site