ZINGIBER OFFICINALE

Zingiber officinale

FAMILLE : Zingibéracées.
Français : Gingembre ;    Wolof : Djindjer ;     Anglais: Ginger

C'est une plante herbacée à port de roseau, dont les rhizomes en forme de mains sont divisés en nodosités grosses comme le pouce. En sortent des tiges aériennes de deux sortes, les premières, hautes d'environ 1,50 m. Les secondes, beaucoup plus courtes (env. 20 cm), sont les porteuses de très jolies fleurs constituées de pétales jaunes et striés d'une lèvre pourpre à deux lobes.

Originaire de l'Inde ou de l'Asie du Sud-Est, le Gingembre se cultive maintenant dans de nombreux pays tropicaux.
Il est surtout employé comme épice, mais également pour ses propriétés toniques
et digestives. Il augmente de façon significative le flux salivaire et dynamise l'activité de la musculature intestinale. Ce qui le rend efficace contre l'inappétence et les gastrites subarides. Son action antiémétique le rend particulièrement apte à lutter contre le "mal des transports", souvent accompagné de symptômes de nausées ou de vertiges.

Importé d'Orient, le Gingembre connut son heure de gloire en Europe, dès l'époque du haut Moyen-âge, où il fut utilisé naturellement comme épice, mais aussi comme fébrifuge, comme digestif ou anti-vomitif, mais surtout comme remède préventif contre la peste.

En médecine traditionnelle, il est prescrit pour le traitement de la migraine, pour traiter les spasmes du tube digestif, les coliques, les gaz intestinaux, la perte d'appétit, soulager les symptômes du rhume et de la grippe, ainsi que pour lutter contre les douleurs rhumatismales. Il est également utilisé comme antibactérien, antiseptique, carminatif, expectorant et astringent.
Il posséderait des vertus aphrodisiaques. (Chine, Malaisie. Afrique et Arabie).

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. BOUGOUDOGO 19/07/2011

Le nom bambara est Gnamakou

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site