TAMARINDUS INDICA

 

TAMARINDUS  INDICA    

Francais : LE  TAMARIN     ,  Wolof :  Dakhar

 

 

 

C'est un arbre de 10 à 20 m de haut à tronc plutôt court, à feuilles alternes, paripennées (jusqu'à 12 paires de folioles), aux fleurs jaunâtres en racèmes terminaux retombants, aux fruits, connus sous le nom de tamarins, constitués de grosses gousses contenant plusieurs graines entourées de pulpe fibreuse. C'est une plante à feuillage persistant, à croissance lente et à durée de vie longue. Il fleurit en mai et donne des fruits en octobre.

Cet arbre est originaire des régions tropicales sèches de l'Afrique de l'Est. Implanté il y a très longtemps en Inde, il a depuis diffusé dans toutes les régions tropicales. Il a été introduit au XVIe siècle en Amérique centrale et est maintenant répandu au Mexique, au Honduras et au Guatemala.

Le tamarin est cultivé pour ses fruits parfois appelés « dattes de l'Inde » et plus particulièrement pour la pulpe comestible qui entoure les graines et qui est à la fois acide et riche en sucre. Au Sénégal, il n'est pas cultivé. Il pousse de manière sauvage.

Les graines sont employées comme condiment en Afrique et dans la cuisine indienne et du moyen orient. Elles donnent une saveur aigre et sont utilisées dans les currys, les plats de lentilles, les chutney doux, ou sert à parfumer le riz. On confectionne aussi avec le tamarin une boisson bourrée de vitamine C. C'est un ingrédient important de la Worcestershire sauce.

La pectine qu'il contient est utilisée dans la confiture industrielle. Le jus très acide (riche en acide tartrique) trouve un usage comparable au jus de citron.

Il peut être utilisé comme laxatif ou pour aider à la digestion. On peut aussi l'utiliser dans le traitement des bronchites. Il peut enfin soigner les maux de gorges (gargarisme).

Différentes parties du tamarinier entrent dans les pharmacopées traditionnelles.

Le tamarinier se cultive très facilement en bonzaï.

 

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Commentaires (2)

1. Michel le boss 25/05/2011

exposé sur crossandra guinéensis(acanthaceae).Merci en attendant plus d'informations sur cette plante.Merci.

2. innocent 30/09/2010

quelle est l'appellation de
Cissus quadrangularis et Schwenckia americana en cote d'ivoire de ces deux plantes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×