RICINUS COMMUNIS

RICINUS COMMUNIS


Français : Ricin ; Haoussa : Sermang, kulâ-kulâ, kosaré, kulakula ; Zarma : zurma ;
Wolof : Kerkhem ; padeulopoli


Description : arbuste de 3-12m de haut, souvent ramifié dès la base, à branches dressées et au port évasé. Il existe de très nombreuses variétés cultivées, différents tant par leur appareil végétatif, par la couleur des feuilles que par la taille et la couleur des graines. L ecorce est beige, brune verte ou violette avec des branches jaunâtres. Les rameaux sont glabres, ovales, larges engainant les bourgeons. Les feuilles sont alternes et plus ou moins palmatilobées, avec 5 a 11 lobes dentés. Les limbes sont de couleur variable, selon la variété, verts glauques à violet ou rougeâtres. Les petioles ont une longueur de 15 a 30cm . La nervure est palmée, avec 5 a 11nevures primaires, soit une par lobe. Et 8 à 10 nervures secondaires. La fleur contient de nombreuses étamines blanc jaunâtre à pédicelle de 3 à 5 mm de long, avec 3 styles plumeux rougeâtre, pédicelle de 8-10mm de long. Le fruit est une capsule globuleuse, lisse ou épineuse, de 1,6 à 2,5cm, s'ouvrant en 3 coques bivalves contenant des graines de taille variable.

La floraison a lieu plutôt en fin de saison sèche, et en saison de pluies.
c est une espèce spontanée ou cultivée sur terrains vagues. Elle est pantropicale, originaire d'Ethiopie et elle est rès répandue et commune.

Utilisations medicinales :

L'écorce est utilisees pour soigner les plaies.

Les feuilles sont émollientes et sont employees Pour les plaies, blessures, poux, et gale. L association des Feuilles et des fleurs est efficace pour l'ascite, la blennorragie, l asthme, les céphalées, la diarrhée, la constipation,et pour traiter la stérilité féminine .

Les graines sont purgatives, vermifuges, émétiques, émollientes, insecticides et coagulantes. la racine est efficace pour les caries dentaires et le diabète.

Plante à usages magico-religieuse, cultivée en ornement et surtout pour ses usages en pharmacopée. Il fournit un bois très dure qui est utilisé comme poteaux. La graine (huile) est utilisee comme lubrifiant et constitue un bon insecticide contre les termites.
 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. BOUGOUDOGO 19/07/2011

Son nom en bambara est Tomotigui

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site