PSIDIUM GUAJAVA

PSIDIUM GUAJAVA

Français : goyavier ; Haoussa : Goyba. Wolof : Goyap


Le goyavier est un arbuste de 3 a 4m de haut, à fût contourné, avec une cime ouverte. L ecorce est lisse, grisâtre, écailleuse, se desquamant en fines écailles irrégulières, grises à brunes, avec une tranche roseâtre. Les rameaux sont  pubescents, côtelés avec 4 ailes membraneuses étroites. Les feuilles sont opposées, parfois sessiles, pubescentes dessus, plus ou moins glauque dessous, ovales ou oblongues, avec un sommet arrondi ou en coin, à base arrondie. Le Petiole d une longueur de 4 mm est canaliculé au dessus.Les nervures sont pennées, avec 10 a 18 paires de nervures secondaires saillantes dessous et déprimées dessus, plus ou moins parallèles se raccordant. La fleur est une pédicelle de 2,5 cm de diamètre, à calice de 4 a 5 lobes, avec unecorolle blanche. Elle possede 4 a 5 pétales, avec de nombreuses étamines blanches jaunes. Le fruit globuleux ou en forme de poire, lisse o rugueux, charnu, jaunâtre à maturité, porte au sommet la cicatrice du calice sec, et referme de nombreuses petites graines dures assez aplaties.

La floraison a lieu en début de saison des pluies.
C est une espèce qui est plantée sur tous types de sol, dans les zones ou la pluviosité est inférieure à 1000 mm/an, préfère les lieux humides et est aussi plantee à proximité des bas-fonds.
Elle est originaire du Brésil et elle est répandue du Sénégal au Cameroun.

Utilisations medicinales :

Les racines, les feuilles, et les Fruits (verts) sont astringents. Les racines sont aussi utilisee pour soigner la diarrhée et les coliques. L association des racines et des feuilles sont utilisees comme bactéricides et antiseptiques. Elles sont aussi employees pour traiter la dysenterie, la gastrite, la dyspepsie et les hémorroïdes.

Les feuilles + les Bougeons sont employees pour maux de gorge, les amygdalites, leucorrhée, les rhumatismes, et l asthénie.

le fruit est riche en vitamine C,et constitue un bon laxatifs, pour scorbut, et la constipation.

C est un arbre qui est planté pour ses fruits et pour son ombrage. Peut être reproduit par semi, greffage, bouturage et macottage pour les variétés sélectionnées. Il fournit un bois dur à gain fin, et rosé qui est utilise pour les tournages, les sculptures,et comme bois de chauffage.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site