PILIOSTIGMA RETICULATUM

PILIOSTIGMA RETICULATUM

Wolof : Ngui guis

 

C'est un petit arbre de 8 à 10m de haut, à fût rarement droit, parfois buissonnant par rejet de souche, avec une cime arrondie et touffue. Son écorce est profondément fissurée et crevassée, grise parfois ferrugineuse, avec une tranche fibreuse rose devenant brune. Les rameaux sont gris et glabres. Les feuilles sont alternes, coriaces, distiques, et glabres en dessous. Elles sont fortement bilobées, avec des lobes arrondis ou en coin. Les pétioles sont dilatés aux deux extrémités, avec une longueur de 1 à 3,5cm de long. Les fleurs sont blanches et striées de rose avec 5 pétales obovales de 2,5cm de diamètre. Le fruit est une gousse ligneuse, plate, glabre, parfois tordue et fendillée.

La floraison à lieu pendant la saison sèche, après la feuillaison. Les feuilles souvent persistantes lorsque l'arbre est situé dans des lieux humides.
C'est une espèce sahélo-soudanienne et soudanienne qui aime surtout les sols lourds et mal drainés (mares et cours d'eau temporaires) mais aussi les sols latéritiques et sableux. Elle a l'habitude de recoloniser ou d'envahir les jachères.
On la rencontre du Sénégal au Soudan. et elle est localement abondante et grégaire.


Utilisations Médicinales :

L'écorce est astringente et antiseptique, hémostatique et cicatrisante. Elle est utilisée pour la diarrhée, la colique, les hémorroïdes, et le saignement du nez. L'association de l'écorce et des feuilles est utilisée pour les plaies et ulcères.

Les rameaux sont employés comme fortifiants en cas de rachitisme des bébés, de kwashiorkor et d'anorexie.

Les racines traitent la blennorragie,

Les fruits sont laxatifs et sont aussi utilisés pour les plaies, la toux, l'insuffisance hépatique et les indigestions.

Les feuilles sont fébrifuges et sont employées comme calmants pour le rhume, la bronchite, les céphalées, les rhumatismes et la carie dentaire.

Autres Usages : Arbre à usages médico-religieux (circoncision) et médico-magiques (fertilité).
L'écorce est utilisée contre la diarrhée des bovins et ovins. Les feuilles et les fruits sont très appréciés par le bétail. Il produit du bois dense et lourd qui sert à fabriquer les manches d'outils, les poteaux, mais aussi comme bois de feu et charbon.

 

6 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Commentaires (1)

1. Ouédraogo (site web) 26/06/2010

merci pour ces pages! je suis étudiant en biologie-agronomie au Burkina, et j'avais besoin de connaître les utilités de certaines espèces africaines. GRAND MERCI

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site