OCIMUM BASILICUM

OCIMUM BASILICUM

Francais : Basilic Wolof : leupaleup bou jiguene

 

Le basilic est originaire de l'Inde, d'Afrique ainsi que de l'Asie. Il est cultivé maintenant un peu partout et est devenu une plante très appréciée pour son bon goût et son odeur. Le basilic a longtemps été associé au romantisme. Une tradition voulait qu'une femme qui reçoit une tige de basilic d'un homme tombe en amour avec celui-ci et ne le laisse jamais. En Inde l'espèce O. sanctum est reconnu comme une herbe sacrée et est dédiée aux Dieux Vishnu et Krishna. D'ailleurs à une époque on déposait une tige de basilic sur la poitrine du mort pour le protéger des esprits malveillants dans un autre monde.

On compte maintenant près de 150 espèces de basilic mais le plus cultivé reste le O. basilicum. O. amerinacum (basilic citron, basilic lime); O. basilicum minimum; O. 'Purple Bush'; O. basilicum minimum 'O. basilicum ' Crispum' (basilic à feuille de laitue);

C'est une plante annuelle très fragile pouvant atteindre 20 à 50 cm de haut. Les fleurs sont blanches ou parfois lavandes. La floraison a lieu en juillet et août
C'est une espèce qui aime le plein soleil, la chaleur et les sols humides et bien drainés.

Utilisations Médicinales
Les Feuilles entrent dans les préparations culinaires. Le nom de cette plante renommée et très odorante provient du grec ancien Basileus qui signifie: Roi, Souverain.
Appellation qui n'est pas usurpée si l'on se réfère au nombre impressionnant de ses propriétés thérapeutiques.
L'huile essentielle extraite de ses feuilles est :
Antibactérienne, Antivirale, Antalgique, Anti-inflammatoire, Antispasmodique, Digestive, Euphorisante, Anti-dépressive, Fébrifuge.
Elle est recommandée comme tonique hépatobiliaire, comme stimulant surrénal et circulatoire, pour combattre le stress, les crampes d'estomac (gastrites),, contre les défaillances de la mémoire, comme décongestionnant veineux ou comme remède dans le mal des transports.

En infusion ou décoction, elle est utilisée par de nombreux tradipraticien en Afrique de l'Ouest pour traiter les fièvres et les dysenteries.

L'odeur de la plante éloigne les moustiques.

Enfin, en conclusion de recherches récentes, il est démontré que l¹extrait aqueux de ses feuilles inhibe la diarrhée provoquée par l¹huile de castor, et diminue le péristaltisme intestinal.
Les différentes variétés de Basilic sont également utilisées comme aromates ou épices et entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

 

 

 

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×