MANGIFERA INDICA

 MANGIFERA  INDICA

 

Francais :  Mangue  ,   Wolof  :  Mango

 

 

 

Originaire de la région indo birmane (contreforts de l'Himalaya), le manguier est cultivé en Inde depuis plus de 4000 ans.

L'appellation mangue en français provient du portugais ‘manga,. Le manguier est introduit sur le Nouveau Monde au gré des échanges maritimes : d'abord au Brésil puis aux Antilles et au Mexique (Barbade en 1742, Mexico en 1778, Jamaïque en 1782).

Cette espèce, riche de plusieurs centaines de variétés, se rencontre maintenant dans presque toutes les zones intertropicales. Arbre robuste au dense feuillage, il peut atteindre 30 m de hauteur. Ses feuilles, vert foncé et coriaces, sont simples et lancéolées. Ses fleurs minuscules et hermaphrodites se regroupent au sein de grandes panicules terminales contenant 100 à 3000 fleurs jaune rouge.

Les fruits pèsent de 50 g à plus de 2 kg selon les variétés. La peau du jeune fruit est verte mais se pare d'un mélange de vert, jaune, orangé et même rouge à maturité ! Le fruit mûr a une chair jaune ou orangée, fondante, juteuse et très parfumée. Il contient un noyau aplati et fibreux.

Le manguier est très productif. Selon les espèces, les fruits mûrissent entre juin et octobre, la majorité entre juillet et août. à ces périodes la production est tellement abondante qu'une quantité importante de fruits pourrit dans les vergers faute d'une industrie agro alimentaire susceptible de les utiliser.

9 votes. Moyenne 2.56 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×