LAWSONIA INERMIS

 LAWSONIA INERMIS

Wolof : Fouden

 

 

 

C'est un arbuste de 3-4m de haut, avec un bas branchu et très ramifié ; Ses branches sont grêles avec des extrémités souvent épineuses. L'écorce est lisse, blanchâtre, fibreuse, à tranche rose pâle. Les rameaux gris clairs, sont plus ou moins quadrangulaires à l'état jeune. Les feuilles sont opposées, simples, glabres, et elliptiques, avec un sommet en coin aigu, à base atténuée en coin. Le limbe est finement ponctué sur les deux faces avec des pétioles de 1-2mm de long. Le fruit ressemble à une capsule sphérique indéhiscente, glabre, portant le calice à la base et le style persistant au sommet, d'environ 5mm de diamètre, brun clair à maturité, contenant de nombreuses pyramidales.

La floraison a lieu en second partie de saison sèche et en début de saison des pluies et c'est une plante qui est cultivée à proximité des habitations, dans les zones sahéliennes à soudaniennes depuis l'antiquité et préfère les sols sableux.

Elle est originaire d'Arabie et d'Iran, Afrique méditerranéenne et subtropicale, Madagascar, Asie et Australie. Au Niger, elle est localisée dans les jardins.

Utilisations Médicinales : C'est une plante emménagogue et abortive. Ses racines sont utilisées comme vermifuges, diurétiques, et abortive, mais aussi pour traiter les blennorragies, et les bronchites. Les feuilles ont des propriétés bactéricides et sont utilisées pour la lèpre, l'ulcère, les panaris, l'éléphantiasis, l'ictère et les hépatites. Elles sont aussi utilisées comme stimulant cérébral et contre l'épilepsie. Les fleurs sont utilisées dans la préparation de parfum dans les cosmétiques et les rameaux comme cure-dents.

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×