KHAYA SENEGALENSIS

 KHAYA SENEGALENSIS

Wolof : Khay

 

 

Grand arbre, de 25-35m de haut est généralement court et trapu, mais pouvant atteindre 10m de haut et 2m de diamètre. L'écorce est grise et lisse, devenant ferrugineuse et écailleuse, à tranche rose carmin, exsudant un liquide rougeâtre. Les rameaux sont de couleur gris bruns, et glabres. Les feuilles sont alternes, paripennées, glabres, avec 3 à 6 paires de folioles opposées, oblongues à sommet arrondi, obtus, et à base en coin atténuée. Les fleurs sont blanches, pédicellées, de 8mm de diamètre avec 4-5 pétales étalés portant au centre des étanines réunies en tube. Son fruit est globuleux, ligneux de 5-10cm de diamètre, gris clair à maturité, s'ouvrant en 4 valves et contenant des graines plates, ailées et boursouflées.

Sa floraison a lieu en première partie de saison sèche et c'est une espèce qui habite les savanes soudaniennes à guinéennes, préfère les sols profonds et bien drainés, mais s'adapte aussi aux sols superficiels et latéritiques. On le rencontre du Sénégal au Cameroun, jusqu'au Soudan.

Utilisations Médicinales: C'est une plante qui est surtout employée comme fébrifuge et tonique. Son écorce est abortive et il est utilisé pour traiter le paludisme, la fière, l'ictère, les céphalées, les coliques, l'urticaire et l'anémie. Les feuilles soignent le paludisme, céphalée, fièvre, aménorrhée, variole, ictère, lumbago et rhumatismes. Le fruit est très utile en cas de gastrite et de syphilis. Les graines combattent la fièvre et sa gomme est utilisée comme calmant pour la toux.

Souvent planté pour l'ombrage et en alignement au bord des routes, il fournit du bois rouge, ayant tendance à ce fendre. Utile en construction, ébénisterie, menuiserie, pirogue, mortier, bois de feu. L'écorce est aussi utilisé comme poison de flèches


 

 

 

19 votes. Moyenne 2.63 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×