GUIERA SENEGALENSIS

Guiera senegalensis


Français : Gueria du Sénégal ; Wolof : Nguer ; Haoussa : Sabara

Arbuste à fût grêle dressé, ou buisson ramifié dès la base, de 1-5m de haut, à cime irrégulière, Guiera Sénégalensis à un aspect caractéristique dû à ses petites feuilles, vertes plus ou moins grises ou bleutées. Son écorce est fibreuse, plus ou moins lisse ou finement écailleuse, grise, avec une tranche brune clair et beige. Les rameaux sont tomenteux ou à pubescentes argentées, criblés de point glanduleux noirs. Les feuilles opposées ou subopposées sont ovales, orbiculaires ou elliptiques. Limbe à sommet arrondi ou mucroné, à base arrondie, duveteuse sur les deux faces, surtout sur le dessous, qui apparaît gris, criblés de points glanduleux noirs. Le pétiole est  pubescent d’une longueur de 2 à 5mm .Sa fleur est  blanche crème à jaunâtre, avec un calice criblé de point noirs et la corolle à 5 pétales, 10 étamines filiformes dépassant largement la corolle. Le fruit est  linéaire et plus ou moins fusiforme, couvert de poils soyeux gris rosé, de 3 à 4,5cm de long.

La floraison à lieu pendant presque toute l’année, lorsqu’elle est feuillées. C’est une espèce qui aime surtout la zone sahélo soudanienne, les sols sableux, lessivés ou épuisés, les jachères, et les stations arides. On la retrouve du Sénégal au Cameroun, jusqu’au Soudan. Très répandue et commune, localement grégaire et très abondante.

Utilisation  médicinales :

Les feuilles  stimulent  l’appétit et sont utilisées pour l’eczéma, les plaies, le traitement du  rhume, de la toux, de l’asthme, des céphalées, du  paludisme et des caries dentaires. Les racines sont vermifuges et sont employées contre la  bronchite, la diarrhée, et la dysenterie. Les rameaux entrent dans la composition de préparation  pour traiter folie et l’épilepsie. L’association des racines et des feuilles est utilisée  pour le traitement des hémorroïdes.

3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×