GREWIA BICOLOR

 GREWIA BICOLOR

Wolof : Kel

 

 

Arbuste buissonnant ou sarmenteux ou petit arbre, de 4-8m de haut. L’écorce est lisse fissurée, grise, à tranche rose à brun orangé. Les Rameaux sont bruns foncés, à pubescence rousse caduque, de 0,5 cm de long. Les feuilles sont alternes, et étroitement ovales, à bord finement denticulés, à sommet obtus ou acuminés, et à base arrondie dissymétrique. Les fleurs sont de couleur jaune brillant, de 1,2cm de diamètre, et sont pédicellée à 5 sépales s’entourant souvent vers l’arrière, et 5 pétales plus petites que les sépales. Son fruit est globuleux, glabre, avec 1à 2 graines, brunâtres à maturité. Chaque lobe contient 1à 2 graines noyées dans une pulpe sucrée.

La floraison a lieu en saison des pluies. C’est une espèce que l’on trouve dans les savanes sahélo-soudaniennes à soudaniennes, en bord des mares, sur les rochers, cuirasses latéritiques fissurées et sur les sols gravillonnaires.C’est une plante qui est répartie de la Mauritanie au Mali, du Sénégal au Cameroun, de l’Afrique tropicale en passant de l’Arabie à l’Inde.

Utilisations

Médicinales: Les racines sont utilisées pour les accouchements difficiles, la colique, les morsures de serpent, le lumbago, et la fatigue. Les écorces sont diurétiques, calmantes, et relaxantes. Les rameaux traitent la lèpre. Les feuilles et les fleurs sont antispasmodiques. Les feuilles sont parfois consommées en légumes de même que ses fruits Les écorces sont aussi utilisés pour cordage et les tiges pour la vannerie, les paniers et nasses.

 

 

 

 

 

 

5 votes. Moyenne 2.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site