EUPHORBIA HIRTA

EUPHORBIA  HIRTA

Français : petite euphorbe    wolof : Mbaal
Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées
Origine : Afrique, Asie, Amérique centrale

Cette euphorbe, Euphorbia hirta ou Chamaesyce hirta est considérée comme une plante envahissante, en effet elle se répand très rapidement et se rencontre aussi bien sur terrains secs et meublesque dans les zones plus humides. Toutefois, elle n'est pas présente en altitude.

Euphorbia hirta est une petite herbe annuelle à tiges dressées, couchées, ou étalées, simples ou ramifiées de 20 à 40 cm de hauteur. La tige de couleur verdâtre à rougeâtre laisse échapper un latex blanc dès qu'on la coupe. Elle se ramifie rapidement pour donner des tiges secondaires rampantes abondamment poilues. Les feuilles à pétiole court, sont opposées, ovales de 5 cm sur 2 cm, verdâtre à rougeâtre. Leur bord est finement denté. Elles sont poilues sur les deux faces.

Les fleurs sont petites sous forme de glomérules compacts axillaires et terminaux de couleur verdâtre, jaunâtre. Le fruit est une capsule globuleuse, tri coque et pubescente, chaque loge contient une graine de couleur marron claire, rosée à rouge, mesurant 1 mm de long.

Utilisations  medicinales


   le décocté aqueux de quelques feuilles pris en boisson à froid diminue le flux des règles abondantes. En bain, il désinfecte le corps et aide à faire disparaître les pertes blanches. La sève laiteuse de la plante en application directe aide à traiter les eczémas, les mycoses et les dartres.

6 votes. Moyenne 1.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site