EUCALYPTUS GLOBULUS

Eucalyptus globulus

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre : Myrtales

Famille : myrtacées 

Francais : Eucalyptus , Gommier bleu.        Wolof: Khott bu tel

 

Le gommier est un arbre à feuilles persistantes, au port élancé, atteignant 12 à 20m de haut, avec un fût droit et plus ou moins blanchâtre, à cime étroite avec des branches tombantes et peu fournies. L'écorce est lisse, blanc crème, écailleuse, se desquamant en écailles irrégulières grises, marron ou brunes, avec des tranches rougeâtres devenant marrons. Les rameaux sont glabres, fins et souples. Les feuilles sont alternes ou opposées, glabres, vertes ou glauques. Le fruit est une capsule hémisphérique ligneuse, pédicellé, couronnée par un bourrelet et s'ouvrant sur le dessus par 3 à 4 pointes triangulaires.

La floraison a lieu en début de saison sèche, mais peut fleurir durant une grande partie de l'année, en fonction de l'âge du rejet et de humidité de l'air.

Le gommier est d'origine australienne, et il est planté sur tous types de sol, y compris les sols inondés temporairement. Il porte les inconvénients d'être une vraie pompe aspirante d'eau, souvent plantée pour assécher les marais et par son exsudation racinaire toxique, il empêche tout développement d'une autre espèce d'arbre à côté de lui.

 La Commission E a approuvé l'usage des feuilles (voie interne) et de l'huile essentielle (voie interne et externe) d'Eucalyptus globulus, pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, de même que les applications externes de l'huile essentielle d'eucalyptus pour soulager les douleurs rhumatismales. L'ESCOP a également reconnu les mêmes usages pour l'huile essentielle d'eucalyptus.

L'Organisation mondiale de la Santé reconnaît l'usage traditionnel des feuilles d'eucalyptus (E. globulus) pour soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme, de l'inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge. Elle reconnaît l'emploi de l'huile essentielle pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (voie interne) ainsi que pour soulager les douleurs rhumatismales (voie externe).

Utilisations Médicinales : Les feuilles donnent de l'essence (eucalyptol) qui est surtout réputée comme expectorant et béchique (toux, bronchite, asthme, rhume, rhinite). Elles sont aussi fébrifuges, toniques (asthénie), astringentes, assez antiseptiques (vaginite) hémostatiques (dysménorrhée) et vermifuges. Cependant les feuilles sont toxiques à forte dose. La gomme est utilisée pour traiter la diarrhée.

L'Eucalyptus globulus est très appréciée pour son bois à croissance rapide. Il est le plus utilisé en reboisement. Il fournit un bois rougeâtre, dur, durable, assez résistant aux termites et très utile en construction, pour perche, piquets de clôture, bois de feu et charbon. Les feuilles sont aussi utilisées en fumigation pour chasser les insectes.

 

Contre le Diabète

1 cuillère à café de poudre de feuilles d’Eucalyptus globulus en infusion dans 1 verre d’eau et boire en cas de besoin

 

Contre la Toux

Faire une décoction de feuilles fraîches, et inhalation de la vapeur

 

Contre le Rhume, la grippe

Faire bouillir une poignée de feuilles d’eucalyptus globulus dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes.  Inhalation +, puis laver la figure avec la décoction

 

 Contre les règles trop abondantes,  règles douloureuses  ou règles irrégulières

Faire une décoction de 10 minutes d’une poignée de feuilles d’Eucalyptus globulus pour 1 litre d’eau.  Filtrer et boire une tasse à café après les repas

 

Répulsif pour les moustiques

Brûler des feuilles d’Eucalyptus globulus, ou se laver avec une décoction des feuilles

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

ibrahim AG Mohamed
  • 1. ibrahim AG Mohamed | 27/11/2010
Une mine d'or que ce site. Sortir de l'occulte pour partager ce qu'on sait, surtout que c'est très utile, voilà qui fait avancer et grandit l'Afrique. Merci!

Ajouter un commentaire