ENTADA AFRICANA

ENTADA AFRICANA

Wolof : Mbathiar , samba saer Yoruba : ogurobe
Famille: Fabaceae
Synonyme (s) : Entada sudanica Schweinf.

Entada africana est un petit arbre de 4 a 10 m de hauteur et 90 cm de circonférence; bas branchu, avec une couronne de largeur. l écorce est grise-brune au noir, très rugueuse, transversalement rayée, écailleuse, se desquamant en longues bandes fibreuses, avec des tranches fibreuses, rouges ou jaunes-brunes. Les feuilles sont alternes avec 3 a 9 paires, une tige glabre commune de 15 a 45 cm de long avec 2 a 9 paires de pennes; 8-24 paires de folioles.

Les folioles ont une forme allongée elliptique avec le sommet arrondi et parfois minutieusement entaillés, avec une base asymétrique dont le bord inférieur est plus arrondi que la partie supérieure; nervure médiane et des nerfs distincts sur les deux faces. Les fleurs ont une couleur blanche crème ou jaune-rougeâtre d une longueur de 6 mm , légèrement parfumées, densément regroupées en grappes spiciformes de 5 a 15 cm de long, y compris la tige courte central; pics solitaires ou en petites grappes à l'aisselle des feuilles ou disposées en panicules à l'extrémité des pousses Sépales glabres, petites, à lobes, à pétales 3 5 x 1 mm, spatule, 10 étamines libres.

Le fruit est une gousse très persistante, qui pend pendant plusieurs mois sur l'arbre, avec les graines montrant à travers, droites ou légèrement incurvées, avec des marges ondulées épaises, brunes-rouges à l'extérieur; rupture ouverte avec des segments de la partie sèches de l'intérieur de la nacelle, contenant 10 a 15 elliptiques larges graines plates d'environ 12 mm de long.

E. africana pousse dans les zones à forte pluviométrie et dans la savane. Les arbres se trouvent dans la zone soudanienne, qu'à titre exceptionnel pénétrant dans le sud du Sahel, au Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, l'Ouganda et le Zaïre.Il se produit sur les pentes inférieures ou des banques de marécages, sur les sites d'eau souterraine. Il est très sensible aux feux de brousse, souvent mutilés par elle, et est répandue et abondante au Nigeria.

Répartition géographique
on le trouve au Burkina Faso, au Cameroun, a la République démocratique du Congo, au Nigeria, au Sénégal,en passant du Soudan a l Ouganda

Au Nigeria, les fleurs apparaissent avec les nouvelles feuilles de Février à Avril.
Les feuilles de E. africana constituent un bon fourrage. Les fibres sont utilisés pour la fabrication de cordage et de lianes. L'écorce de la racine et la tige produisent une fibre longue utilisées pour les cordages, souvent pour le revetement des toits> Les feuilles permettent de fabriquer des nattes .

Entada Africana produit un bois tendre facile à travailler et une gomme de bonne qualité. L'écorce contient des tanins. Les feuilles sont utilisees comme poison pour la peche. L'écorce a des effets abortifs, tandis que la décoction de racines est un agent stimulant et tonique.

es feuilles, les ecorces et les racines sont employees pour traiter la fièvre. Dans le nord du Nigeria et le nord du Ghana, une infusion de feuilles ou de l'écorce est utilisee comme un tonique en cas de fatigue generale ou de maux d'estomac. Les feuilles constituent également un bon remede pour les blessures , empêchant la suppuration.

 

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site