CALOTROPIS PROCERA

Calotropis procera

Français : pomme de Sodome ; wolof : Faftan ; Haoussa : tounfafia 

Description : arbuste à latex, à cime irrégulière, de 3 à 5m de haut, parfois sans branche jusqu'à 2m. L'écorce est épaisse, liégeuse, crevassée, grise à beige clair, avec une tranche jaune. Le latex est blanc. Les rameaux sont finement pubescents et glauques. Les feuilles sont opposées, plus ou moins succulentes, vert glauque sur le dessus et gris vert en dessous. La fleur est blanche verte et violette, de 2 à 3cm de diamètre, avec 5 pétales. Le fruit est un gros follicule renflé, ovoïde de taille d'une mangue, vert, mou et rempli d'air. La graine aplatie, est surmontée à un bout d'une touffe de soies blanches.

C'est une espèce sahélienne qui préfère les sols sableux. Colonise les zones humides sur sols dégradés, les champs et les jachères. On la trouve en Afrique, au nord et au sud du Sahara. En Afrique orientale, l'Inde, le Pakistan, l'Amérique latine et les Caraïbes. Elle est irrégulière, localement commune et grégaire.

Utilisations médicinales : généralement utilisée à petite dose (cardiotoxique). Toutes les parties de la plante sont toxiques, le latex ayant une action plus forte. Les rameaux favorisent la digestion. Les feuilles sont vermifuges et sont utilisées pour traiter la filariose et la toux. Le Latex s'utilise pour se débarrasser des poux et teignes. Les racines ont des propriétés purgatives, diurétiques et sont utilisées comme contrepoison. .L'écorce est tonique, diaphorétique, aphrodisiaque, et s'emploie aussi pour soigner la syphilis. L'association des rameaux et des feuilles est utilisée contre la coqueluche et la tuberculose.

 

 

12 votes. Moyenne 2.92 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×