CAJANUS CAJAN

Cajanus cajan

Français : Pois d'Angole.    Wolof : cepou toubab

Originaire d'Inde, le Cajanus Cajan est un arbrisseau de 1-4m de haut, souvent ramifié à la base. L'écorce est lisse et grisâtre. Les rameaux sont anguleux cannelés avec 3 côtes partant de la base de chaque pétiole, pubescence soyeuse. Les feuilles sont alternes, trifoliolées, tomenteuses et argentées dessous. Les folioles sont elliptiques, avec un sommet pointu et une base en coin aigu. La fleur est jaune striée de pourpre à l'extérieur, asymétrique, de 2cm de long, à calice pubescent avec 5 dents, disposée au bout d'un pédicelle de 2cm de long. Son fruit est une gousse tomenteuse et argentée, oblongue, à sommet pointu, rétrécie entre chaque graine et contenant 2 à 5 graines disposées dans des loges obliques.


Le pois d'Angole est cultivé dans les zones soudano-guinéennes et guinéennes, et on le retrouve du Sénégal au Cameroun, jusqu'en Egypte, en Afrique orientale et australe.


Utilisations médicinales : Les fleurs sont utilisées contre la toux. Les feuilles et les graines vertes sont employées dans la cuisine comme légumes et condiments. Les rameaux s'utilisent pour traiter la bronchite. Les feuilles sont de puissantes diurétiques, sédatives, pour l'albuminurie, les néphrites aiguës ou chroniques et gastralgie, les courbatures, l'ulcère et les plaies, et la gingivite. Les graines sont diurétiques et astringentes et sont employées pour la toux, le diabète, et le chancre syphilitique.

 

 

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. JULES CASSEUS 04/06/2011

J'aimerai commander un ouvrage sur le pois congo, Cajanus Cajan, pour pouvoir préparer un mémoire de sortie en vu de l'obtention d'une licence en agronomie. J'aimerais trouver votre aide pour pouvoir entrer en pocessio d'un pareil ouvrage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×