BRASSICA OLERACEA

BRASSICA OLERACEA

 

Brassica oleracea

 

 

 

 

 

 


 

Nom scientifique : Brassica  Oleracea

Famille : Brassicaceae (Cruciferae).

Noms vernaculaireFrançais : chou fleur   -  Wolof : soupomé

 

Origine : Asie tempérée.

Feuillage : 'persistant', glauque. Grandes feuilles épaisses, charnues, lisses ou frisées ou très divisées, lobées à nervure centrale épaisse et saillante, pour certain à marge frisée.

Floraison : printemps-été la deuxième année (avril à juillet), mellifère. Inflorescence sur une tige pourvue de feuilles étroites, fleurs hermaphrodites à 4 pétales dressés, disposés en croix, 4 sépales, 6 étamines et 2 carpelles

Couleur : blanc jaune pour les fleurs pour les feuilles blanc, blanc crème, rose pâle à rose soutenu, parme violet et vert jade. Les centres sont rose ou blanc et l'extérieur vert ou pourpre.

Croissance : rapide.
Hauteur : 0.25-0.4 m à 1 m et plus, diamètre 25-30 cm.

Plantation : printemps. Repiquer en place au bout de 6 - 8 semaines, n'aime pas être déplacé. Il aime les sols ordinaires (argileux), drainés, humifères, acides ou neutres et apprécie le calcaire, fertile ou riche.


Propriétés et utilisations :

Le chou est riche en vitamines A, B, C et U (anti-ulcéreux), en minéraux, en oligo éléments. Il se consomme cru ou cuit.

Il.est utilisé comme anti-scorbutique, comme vermifuge et il est prescrit en cas de dysenterie.

Son eau de cuisson est utilisée pour traiter la toux et les bronchites.

Son suc frais facilite la digestion, il a une action sur le foie, les ulcères gastrique et duodénal, et les colites.

En cataplasme, les feuilles sont bénéfiques pour les problèmes de peau tel que les abcès, les furoncles, les plaies, et les ulcères. Elles désinfectent et facilitent la cicatrisation, aussi elles sont efficaces sur les piqûres d'insectes, et d'autre part elles ont une action calmante sur les rhumatismes, l'arthrite, les lumbagos, les sciatiques, et les crises de goutte.

 

REMEDES

 

Anémie, maux de reins

Faire une décoction de 10 minutes d’une poignée de fleurs et de feuilles, dans 2 litres d’eau. Boire un demi-verre après les repas

 

Enflures - contusions – furoncles

Appliquez en cataplasmes des feuilles de Brassica oleracea 

 

Décongestionnant

Faire bouillir la plante entière dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrer la décoction et ajouter la même quantité de sucre ou de miel et remettre sur le feu  jusqu’à obtenir un sirop  La dose froide est de 15 ml pour les enfants et de 30 ml pour adultes

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

lay    amouzoun jean
  • 1. lay amouzoun jean | 26/12/2012
bonjour monsieur ib inoussa . je vous felicite énormement.

Ajouter un commentaire

 
×