BOSCIA SENEGALENSIS

Boscia senegalensis

boscia-senegalensis.jpeg

 

 

 

 

 

 

Français : Boscia du Sénégal ; -  Haoussa : Anza ;  -  Wolof : Ndiandam ,  -  Zarma  :  orha ,  

Peulh  : gigilé , gijili,  -   Bambara : bere, cèkoroninkolo , -  Sénoufo : tegelena


Le Boscia su Sénégal est un arbuste ou arbrisseau de 1 à 5 m de haut, toujours vert, à cime arrondie et dense. Son écorce est lisse plus ou moins granuleuse, gris noirâtre, à tranche jaunâtre avec rhytidome vert. Les rameaux sont gris bruns, plus ou moins pubescents. Les feuilles sont alternes coriaces et rigides avec un dessus vert foncé glabre et dessous clair plus ou moins pubescent, de taille très variable.

Le limbe est ovale ou elliptique, avec un  sommet obtus et mucroné et une base arrondie ou en coin, sentant mauvais au froissement. Les pétioles ont une longueur de 0,5 à 1,3 cm . Les  nervilles sont saillantes et réticulées, translucides à l’état frais. La fleur blanche verdâtre à jaunâtre, apétale, à 4 sépales pubescents, de 8-9 mm de diamètre. Le fruit est une baie sphérique, de 1 à 1,5 cm de diamètre, avec une surface grumeleuse et finement pubescente, jaune brun à maturité contenant une pulpe visqueuse dans laquelle sont noyées 1 à 2 graines.


C’est une espèce qui vit en zone sahélienne à soudanienne, sur les stations sèches, les sols rocheux, latéritiques, sableux (dunes) et sur  les sols compacts argilo sableux mais aussi sur les  termitières.


On la rencontre de la Mauritanie au Sénégal jusqu’en Ethiopie. Elle est assez commune, et localement abondante et grégaire.


Utilisation : Les feuilles sont vermifuges et sont employées pour traiter les rhumatismes et courbatures, les abcès et plaies, l’ictère, les hémorroïdes et les coliques.  Les racines soignent l’impuissance sexuelle, et les maladies sexuellement transmissibles. Son écorce est très utilisée en cas de  rhumatismes. Le. Fruit s’emploie pour guérir la syphilis

 

REMEDES

 

PURIT OCCULAIRE   

Faire bouillir une c à café de poudre  de feuilles de Boscia senegalensis dans 125 ml d’eau   

1 instillation oculaire  matin et soir

 

AMIBIASE / VERMIFUGE

Consommer le matin à jeun  une bouillie  préparée à base de poudre de feuilles et de farine de mil. Durant 7 jours

 

HEMORROIDES

Ajouter une pincée de trois doigts de poudre de feuilles Boscia senegalensis et de Salvadora persica, dans la nourriture

 

VERS DE GUINEE

Faire un cataplasme sur les plaies  avec les  feuilles fraîches cuites dans du beurre puis refroidit.

 

FAIBLESSE SEXUELLE

Consommer chaque matin et soir une poudre  de racines de Boscia senegalensis, associé à du sel gemme et de broyat de pénis de bouc(Remède très efficace)

 

DIARRHEE  SANGUINOLENTE  (diarrhée avec du  sang)

Faire bouillir une attache de feuilles de Boscia senegalensis dans 1 l d’eau   pendant 10 minutes.  Boire une demi-tasse après les repas

 

COURBATURES

Ajouter dans l’eau du bain une infusion de feuilles de Boscia et se laver matin et soir

 

ABCES

Piler des feuilles dans un peu d’eau pour obtenir une pate.  appliquez localement la pate sur l’abcès.  


 

 

11 votes. Moyenne 2.82 sur 5.

Commentaires (2)

CISSE
  • 1. CISSE | 16/11/2012
je vous contacte pour des informations sur le pouvoir épuratoire des plantes
mounirou
  • 2. mounirou | 01/02/2012
je vous remercie pour le travail que vous etes entrain de faire .que dieu vous recompense.

Ajouter un commentaire

 
×